Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

[SÉMINAIRE CEM HADEPAS] INJONCTION PARTICIPATIVE OU EMPOWERMENT? Les enjeux de la participation

22 novembre 2018 @ 14 h 30 min - 17 h 30 min

- Gratuit

Le Centre d’éthique médicale et Hadépas organise le 22 novembre un séminaire “Injonction participative ou empowerment? Les enjeux de la participation” avec la présence de Marion Carrel

Argumentaire

Dans un premier temps centré sur les débats autour de la notion de participation, nous verrons que la démocratie participative se résume bien souvent à de l’injonction participative : une offre institutionnelle descendante, qui ne cherche ni à repérer d’éventuels dysfonctionnements dans l’action publique, ni à lutter contre les inégalités en matière de citoyenneté. Elle s’avère dès lors contre-productive pour enrayer la crise démocratique, marquée par la défiance vis-à-vis des représentants. La participation citoyenne peut cependant être un levier efficace – et révolutionnaire – pour régénérer la démocratie, toujours en chantier. Sous certaines conditions, elle peut renouveler les politiques publiques sur un mode ascendant, stimuler l’interpellation des institutions et l’émancipation des personnes, en particulier les plus précaires et éloignées de la parole publique. Aujourd’hui, elle peut compter avec de nouveaux partenaires, les acteurs communautaires.

Dans un second temps centré sur les questions de savoirs, à partir de la recherche en croisement des savoirs ÉQUIsanTÉ, menée à Montréal entre chercheures en santé, personnes en situation de pauvreté et professionnel.le.s de santé, nous explorerons quelques-unes des questions théoriques, épistémologiques et éthiques soulevées par ce mode alternatif de production de connaissances. Parmi les questions les plus débattues sur le plan méthodologique figurent la non-mixité partielle ainsi que le statut et le rôle des associations qui militent aux côtés des personnes en situation de pauvreté. Sur le plan épistémologique, nous avons également analysé la portée d’une telle démarche en matière de connaissances et ses effets en matière d’émancipation. La communication propose ainsi de contribuer au débat scientifique sur ce que l’on appelle une « épistémologie post-pauvreté », en écho aux épistémologies féministes et postcolonialistes.

Biographie de Marion CARREL


• Maîtresse de conférences HDR en sociologie à l’Université de Lille, site Pont de Bois, Centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CERIES, Lille 3), affiliée au Centre d’Etude des Mouvements Sociaux (CEMS-EHESS).
• Co-directrice du Groupement d’Intérêt Scientifique « Démocratie, Participation », MSH Paris-Nord [participation-et-democratie.fr].
• Membre du comité de rédaction de Participations, Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, [revue-participations.fr/] et de Mouvements [mouvements.info]. Membre du comité éditorial de European Journal of Cultural and Political Sociology (EJCPS).

Axes et thématiques de recherche
• Démocratie participative et délibérative
• Politique de la ville, développement social
• Expériences et politiques de lutte contre les discriminations
• Empowerment, community organizing, mouvements sociaux
• Citoyenneté ordinaire et politisations émergentes dans les quartiers populaires
• Recherches participatives, épistémologies de lutte contre la pauvreté

Pour s’inscrire : agnes.darripe@univ-catholille.fr

Plaquette de l’événement

Les prochaines dates de séminaire
– 6 décembre 2018
– 31 janvier 2019
– 21 février 2019
– 21 mars 2019
– 25 avril 2019
– 9 mai 2019

Détails

Date :
22 novembre 2018
Heure :
14 h 30 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Université Catholique de Lille
60, bd Vauban
Lille, 59016 France

Organisateurs

CENTRE ETHIQUE MEDICALE
HADEPAS

Détails

Date :
22 novembre 2018
Heure :
14 h 30 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Université Catholique de Lille
60, bd Vauban
Lille, 59016 France

Organisateurs

CENTRE ETHIQUE MEDICALE
HADEPAS