Projet RSECO

« RSECO » : Une RSE repensée – De l’implication des acteurs à une réappropriation des politiques publiques

Projet co-financé par : Région Hauts-de-France dans le cadre du programme « Chercheur Citoyen »

Durée : du 1 Janvier 2016 au 31 Décembre 2018

Haut de France

Objectifs du projet

A travers un partenariat entre l’association Yamana et un groupe interdisciplinaire de chercheurs, Le projet RSECO vise tout d’abord à faire émerger des questionnements théoriques à partir des observations de terrain effectuées par les chercheurs afin de construire un cadre théorique et normatif recentré autour des enjeux politiques et éthiques contenus dans les thématiques de RSE.

Ensuite, il cherche  à permettre aux praticiens de renouveler leur façon d’appréhender et de répondre aux problématiques professionnelles auxquelles ils sont confrontés grâce à la co-construction d’outils alternatifs d’évaluation de la RSE.

Enfin, ce projet s’inscrit pleinement dans la perspective du « chercheur citoyen ». Il vise à promouvoir la Région des hauts de France. Puisqu’il est soucieux d’inscrire ses recherches en lien avec des enjeux sociétaux, à la fois sur le plan local et international, tout en entretenant des échanges nourris avec le monde économique, politique et la société civile, ceci afin de permettre un décloisonnement des savoirs entre ces univers. Il s’agira en particulier de réfléchir aux marges de manœuvre dont disposent les collectivités territoriales en matière de marchés publics et d’achats responsables, afin de promouvoir une dynamique de développement durable local, compte tenu des contraintes juridiques et économiques en vigueur.

Contact : Leslie CARNOYE

E-mail : leslie.carnoye@univ-catholille.fr