Le mot de Nicolas Vaillant

Une recherche…fondamentalement utile

L’Université Catholique de Lille développe, depuis les années 1980, des travaux de recherche, des expertises et des formations en réponse aux nombreuses questions éthiques soulevées par les mutations du monde socio-économique et des entreprises, du secteur biomédical, et par la rupture technoscientifique, voire anthropologique, contemporaine.

Les activités du laboratoire de recherche ETHICS, labellisé en 2016 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’inscrivent dans le prolongement de ces travaux. Et les réflexions développées relèvent de l’éthique appliquée.

La préoccupation première des chercheurs d’ETHICS est l’Homme, en considérant son inscription dans la société et dans son environnement.

ETHICS réunit 40 chercheurs et personnels de recherche, aux profils et aux domaines de compétence très différents : philosophie, éthique, économie, psychologie, sciences politiques, droit, médecine et santé, sciences de l’éducation…

Ils coopèrent pour appréhender les questions éthiques posées par notre société, par les pouvoirs publics, par les acteurs de terrain œuvrant dans la santé, dans l’éducation, dans les entreprises…

ETHICS porte la double exigence d’une recherche d’excellence et du service à la société, d’une recherche fondamentalement utile.

Je vous invite à naviguer sur le site web de ETHICS pour y découvrir nos autres projets et compétences. N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision, toute information complémentaire ou tout projet de collaboration.

Nicolas VaillantDirecteur ETHICS EA 7446Découvrez le CV de Nicolas Vaillant