PSyCOS

Présentation de l’équipe

L’équipe de recherche PSyCOS (Processus Sociaux et Cognitifs dans les Organisations et la Santé) réunit enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et doctorants en neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie sociale et psychologie du travail. PSyCOS se compose de deux sous-équipes, l’une dans le champ de la psychologie sociale, du travail et des organisations, l’autre dans le champ de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Les travaux et projets des membres de cette équipe portent sur l’étude de la cognition et des dynamiques individuelles, groupales et intergroupes, plus particulièrement en lien avec des enjeux de santé au sein des organisations ou face à des pathologies d’ordre neurologique.

Les projets portés par des membres de l’équipe

  • Béatrice Degraeve, Bruno Lenne, Laurent Zikos :

E-SEP : Étude de l’efficacité d’un Serious Game dans la remédiation des troubles cognitifs dans la sclérose en plaques – Protocole hospitalier de recherche clinique inter-régional (Financement PHRC-I, impliquant le GHICL, les CHRU de LILLE, ROUEN, AMIENS et ARRAS).

COSMOS (Cognition Sociale et Morale dans la Sclérose en Plaques) : Projet financé par la Fondation ARSEP visant à examiner les facteurs explicatifs de la prise de décision des patients atteints de Sclérose en Plaques en situation de dilemme moral, en associant des mesures cognitives, comportementales et neurophysiologiques.

  • Isabelle Blairy-Savard, Henry Cléty, Hélène Van Compernol :

IMPACT (Innovations et Méthodes, étudiés Par recherche-action, sur l’Acteur au Travail) : Programme de recherche visant à étudier les méthodologies d’intervention et de prévention, dans les domaines de la santé au travail. L’enjeu est d’expérimenter et d’analyser les outils et démarches du champ de l’intelligence collective pouvant améliorer les conditions de travail et d’en comprendre les déterminants psycho-socio-organisationnels. Les projets sont menés en recherche-action participatives – compétence développée par l’équipe –, en association avec des organisations de travail, publiques ou privés, et les acteurs eux-mêmes. 

  • Anthony Piermattéo :

2RLP (Rapport à la règle et légitimité perçue : évaluation des nudges comme levier de conformité et d’adhésion aux règles de circulation) : Réalisé en collaboration avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et financé par la Délégation à la sécurité routière, ce projet vise à étudier le concept de légitimité afin d’évaluer la légitimité perçue de différentes règles de circulation ainsi que les facteurs explicatifs de cette perception et de proposer des leviers pouvant agir sur la légitimité perçue des règles de circulation et favoriser leur intériorisation.

 DIALOGUE : Réalisé en collaboration avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, du CEREMA et financé par la Délégation à la sécurité routière, ce projet vise, sur la base des travaux réalisés dans le champ de l’identité sociale, à étudier les variations et divergences dans le rapport à la règle des différentes catégories d’usagers de la route. Sur cette base, ce projet vise notamment à proposer et évaluer des leviers visant la diminution des tensions inter-usagers, la conformité et l’adhésion aux règles de circulation.

 

Les membres de l’équipe

Anthony PIERMATTEO
Responsable de l’équipe PSyCOS
Enseignant-chercheur en psychologie sociale

Isabelle BLAIRY-SAVARD
Ingénieur d’étude QVT/Innovation

Henry CLÉTY
Enseignant-chercheur en psychologie du travail

Béatrice DEGRAEVE
Enseignant-chercheur en neuropsychologie

Catherine DEMAREY
Enseignant-chercheur en psychologie du travail

Delphine FLEURION
Enseignant-chercheur en neuropsychologie

Bruno LENNE
Enseignant-chercheur en neuropsychologie

Halima MÉCHÉRI
Enseignant-chercheur en psychopathologie et psychologie expérimentale

Sandrine SCHOENENBERGER
Enseignant-chercheur en psychologie du travail

Hélène VANCOMPERNOL
Enseignante-chercheure en psychologie sociale et du travail

Laurent ZIKOS
Doctorant en neuropsychologie