Présentation
Le Centre d’Éthique Médicale est un centre interdisciplinaire de recherche, de formation et d’intervention en éthique médicale. Initié en 1984 par Charles Lefèvre et constitué comme équipe de recherche en 1988 sous la direction de Marie-Louise Lamau, le CEM a développé, sous la houlette de Bruno Cadoré, une approche contextuelle de l’éthique ancrée dans l’expérience et la réflexion des acteurs du soin. Dans ce cadre, le CEM a toujours cherché à mettre ses activités d’intervention, de formation et de recherche en synergie. En effet, la démarche du CEM s’inscrit dans l’évolution de l’éthique contemporaine qui n’est plus seulement un discours sur les normes mais une pratique qui s’ancre dans des terrains d’application. Ainsi, la production intellectuelle de l’éthique est donc constamment remise en question et fait l’objet d’un apprentissage avec les acteurs de terrain en se rendant attentive aux contextes et aux processus à travers lesquels se construit le soin.
Aujourd’hui, le CEM conduit ses travaux autour des questions éthiques que soulève l’évolution de la médecine contemporaine et des pratiques de santé.
Par une approche d’éthique clinique et organisationnelle conçue comme un accompagnement des personnels soignants dans les établissements de santé et médico-sociaux en vue d’identifier et de traiter les questions éthiques que posent les pratiques de soin et d’accompagnement, en particulier, des malades chroniques et des personnes âgées et leur implication dans ces pratiques.
Depuis sa création, le CEM est un membre actif de l’Association Européenne des Centres d’Éthique Médicale (EACME, https://eacmeweb.com/). Il est également membre fondateur du Réseau Européen d’Éthique Clinique (ECEN, www.ecenetwork.org)
Dans ce cadre, les innovations en santé à l’ère des nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et e-santé, sciences cognitives, intelligence artificielle…) et les transformations cliniques et organisationnelles qu’elles impliquent seront abordées dans la même perspective afin de contribuer à construire une approche humaine et responsable de la santé pour demain.
Les travaux sont organisés autour de deux grands axes :
- la Chaire “Apprentissage en santé”, en partenariat avec les acteurs du pôle santé-social de l’Université. C’est un véritable laboratoire de nouvelles pratiques d’apprentissage dans le champ pédagogique, organisationnel et social au service de la santé de demain.
- la Chaire “Éthique, droit et santé numérique”, en association avec la Faculté de Médecine et de Maïeutique et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.
Les travaux de ces deux chaires portent sur les enjeux d’un développement éthique et responsable des innovations en santé.
Les membres de l’équipe de recherche
Grégory Aiguier, Emanuele Clarizio, Jean-Philippe Cobbaut, Valérie Kokoszka, Rozenn Le Berre, Aurore Loretti
Les chercheurs et les professeurs associés