Présentation

Le Centre d’Éthique Médicale (CEM) est un centre interdisciplinaire de recherche, de formation et d’intervention en éthique médicale.

Initié en 1984 par Charles Lefèvre et constitué comme équipe de recherche en 1988 sous la direction de Marie-Louise Lamau, le CEM a développé, sous la houlette de Bruno Cadoré, une approche contextuelle de l’éthique ancrée dans l’expérience et la réflexion des acteurs du soin. Dans ce cadre, l’articulation entre ses activités d’intervention, de formation et de recherche a toujours été très forte.

Depuis sa création en 1986, Le CEM est un membre actif de l’Association Européenne des Centres d’Éthique Médicale (EACME, https://eacmeweb.com/) dont il a accueilli à deux reprises le colloque annuel (2004 : Predictive Medecine and Role of Genetic Testing, 2014 : Frailty, Vulnerability and social participation). Il est également membre fondateur du Réseau Européen d’Éthique Clinique (ECEN, www.ecenetwork.org)

L’équipe de recherche et de formation est à l’origine de plusieurs manuels de référence. L’ouvrage de Bruno Cadoré consacré à l’Expérience Bioéthique de la responsabilité (1994). Un ouvrage collectif paru aux presses universitaires du Septentrion, Pour une bioéthique clinique (2003). La 5ème édition du Manuel de soins palliatifs qui paraîtra en Septembre 2020 (Dunod).

La démarche du CEM s’inscrit dans l’évolution de l’éthique contemporaine qui n’est plus seulement et avant tout un discours mais une pratique qui s’ancre dans des terrains d’application et, à travers cette pratique, cherche à se comprendre et à évoluer. La production intellectuelle de l’éthique est donc constamment remise en question à travers son expérimentation comme pratique de l’éthique, aussi bien au niveau de l’intervention que de la formation. C’est donc à travers un rapport réflexif à la pratique de l’éthique et donc dans une attention spécifique tant aux contextes qu’aux processus à travers lesquels celle-ci se construit que s’est déployée l’activité de recherche du CEM.

Le CEM est une composante de l’équipe d’Accueil ETHICS, Environnement, Transhumanism, Human Interaction, Care and Society (EA 7446).

Les membres de l’équipe de recherche

Grégory Aiguier, Emanuele Clarizio, Jean-Philippe Cobbaut, Valérie Kokozka, Rozenn Le Berre, Aurore Loretti, Alain Loute, Yacine Daquin

Les chercheurs et les professeurs associés

Dominique Jacquemin, Chloé Prod’homme, Frédéric Thys

Portraits de chercheurs

Alain LOUTE
Valérie KOKOSZKA
Jean-Philippe COBBAUT
Rozenn LE BERRE
Grégory AIGUIER