Hadépas

L’unité de recherche interdisciplinaire HADéPaS a été créée en juin 2010. Elle est depuis 2021 l’une des composantes du laboratoire ETHICS (EA7446) de l’Université Catholique de Lille.

HADéPaS développe un programme de recherche en sciences humaines et sociales dans les domaines du handicap et du vieillissement. Ses travaux impliquent des professionnels, des personnes accompagnées, des habitants et potentiellement tous types d’acteurs concernés par ces domaines, sans exclusive, avec une caractéristique méthodologique principale : privilégier des recherches de nature participative, collaborative voire émancipatoire selon les cas (cette dernière définie ici, par approximation, comme travail d’analyse et de mise en discussion sur les conditions de l’action concernée par les personnes impliquées, afin d’être capable d’en renégocier tout ou partie, de manière à améliorer la convergence entre leurs besoins, droits, attentes, souhaits et les conditions sociales d’avènement de ceux-ci).

A ce jour, l’équipe réunit les compétences disciplinaires suivantes : sciences de la communication, psychologie, sociologie. Tous ses travaux interrogent l’approche inclusive et la participation des personnes en situation de handicap ou vieillissantes. Une partie d’entre eux concerne l’innovation sociale au croisement des deux champs précédents. Elle accompagne aussi plusieurs initiatives sociales, dont un living lab.

Thèmes et activités de recherche

HADéPAS interroge l’approche inclusive et la participation effective de personnes et/ou bénéficiaires de services, depuis l’établissement jusqu’au domicile. Nous travaillons de concert sur les pratiques et modèles d’accompagnement de ces personnes, leur vécu et les innovations possibles. Nous alimentons la réflexion des usagers, professionnels, associations, pouvoirs publics sur leurs pratiques. Nous étudions enfin les dispositifs collaboratifs déployés sur des territoires tels qu’HUMANICITE. Approche inclusive, recherche émancipatoire, accompagnement, innovation sociale sont nos maîtres-mots.

Nos chercheurs sont par ailleurs également associés aux équipes suivantes : LASCO, Uses & Spaces  (UCLouvain), PReCoM (Université Saint Louis).

  • Axe 1 – Approche inclusive, citoyenneté et participation 
    •  1.1. Pratiques et vécus de l’accompagnement:    expériences   de vie, projets de vie, pratiques professionnelles
    • 1.2 Innovation sociale et dispositifs collectifs
  • Axe 2 – Espaces, territoires, autonomie
    • 2.1 Approches inclusives dans la définition des   politiques   locales

Les membres de l’équipe de recherche

Agnès D’Arripe, Hugo Bertillot, Cédric Routier, Coralie Sarrazin, Damien Vanneste