GERTS

LE PROJET SCIENTIFIQUE

Le Groupe d’Etudes et de Recherche en Travail social (GERTS) de l’ISL-IU2S est depuis 2021 une des composantes du laboratoire pluridisciplinaire ETHICS (EA7446) de l’Université Catholique de Lille. 

 Le GERTS développe un programme de recherche centré sur les questions relatives à l’intervention sociale, médico-sociale et à la santé. Il propose une activité scientifique en direction du milieu académique (production et diffusion des travaux scientifiques, soutien à la communauté pédagogique, formation des étudiants), mais aussi au plus près des praticiens, acteurs du champ social, médico-social et sanitaire (experts, décideurs et cadres, professionnels, bénévoles…) A partir d’une double démarche de recherche et d’intervention, les projets conduits par notre équipe ont pour objectif l’analyse des mutations sociétales, des parcours de vie, des conduites individuelles et collectives, et leur articulation avec les politiques publiques.  

 Son identité scientifique réside dans l’attention portée à la triangulation entre chercheur, théorie et terrain dans les travaux menés, ainsi qu’au croisement des modes d’intervention et d’analyse (recherche appliquée, engagée ou fondamentale et critique).  

 Les recherches du GERTS associent les éléments suivants : 

 – Une prise en compte des enjeux de société dans les questionnements scientifiques  

– La mobilisation de différents regards, approches sociologiques et méthodologies (approches qualitative et quantitative)  

– Un ancrage social du questionnement et de l’élaboration théorique  

– Une recherche en lien avec le terrain, menée en collaboration avec les acteurs concernés  

– Une attention portée aux pratiques et réflexions éthiques de la recherche en sciences humaines et sociales  

 A l’échelle européenne et internationale, le GERTS est membre du réseau de recherche ERIS (European Research Institute for Social Work) avec neuf autres universités (Université Catholique de Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne ; Université de Trnava, Slovaquie, Université de Hertfordshire, Royaume-Uni ; Université de l’Est de la Finlande (UEF), Finlande, Université des Sciences appliquées Vorarlberg, Autriche ; Haute Ecole de Landshut, Allemagne ; Université d’Ostrava, République Tchèque ; Université de Lodz, Pologne). Il développe également des collaborations avec d’autres partenaires transfrontaliers ou internationaux (Université Catholique du Cameroun, Institut Supérieur de Travail Social de Madagascar, Institut National du Travail Social au Congo).

Orientations

  • Prise en compte des enjeux de  société dans les questionnements  scientifiques
  • Différents approches sociologiques  et méthodologies (approches  qualitative et quantitative)
  • Ancrage social du questionnement  et de l’élaboration théorique
  • Recherche en lien avec le terrain,  menée en collaboration avec les  acteurs concernés
  • Attention portée aux pratiques et  réflexions éthiques de la recherche  en sciences humaines et sociales

Axes de recherche

L’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe et notre intégration à l’unité de recherche labellisée ETHICS (EA 7446) en 2021, nous ont amenés à revoir la structure thématique des recherches du GERTS. Celles-ci s’articulent autour de 3 champs de recherches :

Axe 1 : Vulnérabilité, nouvelles solidarités et justice sociale

Equipe de recherche : Antoine Baczkowski, Anne-Françoise Dequire, Emilie Duvivier, Laure Liénard, Milouda Malki, Estelle Soudant-Caron, Cristina Teodorescu,
Cet axe s’intéresse aux vulnérabilités sociales, sanitaires, économiques, environnementales, juridiques. Il interroge les phénomènes contemporains de fragilisation et de mise à la marge sociale, ainsi qu’à leur mode de traitement social et politique par l’action sociale et sanitaire. Les projets concernent plus spécifiquement les questions relatives à la pauvreté (personnes éloignées de l’emploi, de la formation, personnes sans domicile, jeunes vulnérables, femmes en situation de précarité, personnes âgées isolées…). Ils interrogent les parcours, la construction des identités, les épreuves et mises à l’épreuve qui structurent les expériences individuelles et collectives, ainsi que les supports mobilisés pour faire face aux vulnérabilités.

Axe 2 : Politiques et pratiques en transition dans les secteurs du social, médico-social et de la santé

Equipe de recherche : Antoine Baczkowski, Maya Balhawan, Sylvie Desailly, Emilie Duvivier, Laure Liénard, Laurence Pisters, Cristina Teodorescu, Sarah Toulotte.
Le thème de la transition traduit l’émergence d’un questionnement nouveau sur l’orientation de notre société. Qu’elle soit écologique, énergétique, sociale, solidaire, économique, démocratique, numérique ou encore managériale, la transition désigne un processus de transformation, une recherche de nouveaux repères et points d’ancrages. Elle désigne le mouvement vers le changement, tout autant qu’elle marque également un changement de modèle.
Cet axe réunit un ensemble de recherches soucieuses d’analyser les enjeux de cette « grande transformation » en prenant pour objet les dynamiques de changement à l’oeuvre dans les secteurs du social, médico-social et de la santé. Les travaux s’intéressent aux pratiques des acteurs sociaux, aux initiatives et expérimentations qu’ils développent, mais aussi à l’évolution des savoirs, instruments et normes politiques (démocratie, justice, sécurité) susceptibles d’agir sur ces comportements.

Axe 3 : Migrations, normes et dynamiques interculturelles

Equipe de recherche : Anne-Françoise Dequire, Emilie Duvivier, Emmanuel Jovelin, Cristina Teodorescu, Estelle Soudant-Caron, Hedi Saidi (chercheur associé)
Les questions liées aux migrations, à leur modalité de gouvernance et aux échanges interculturels sont au coeur des réflexions de cet axe. Il combine des travaux portant sur les expériences migratoires, les parcours et les mécanismes d’inclusion et d’exclusion à l’oeuvre dans les sociétés contemporaines. Trois thématiques structurent la réflexion : celle du sujet, en considérant l’agir en migration pris en tension entre autonomie et contrainte, celle du territoire à partir du triptyque mobilité/ancrage/réseaux et celle de la norme, dans la pluralité de ses formes (en considérant les politiques et les pratiques d’accueil et d’accompagnement, mais aussi les stratégies de résistance ou de contournement des acteurs face à des cadres législatifs de plus en plus restrictifs). Les travaux portent sur une pluralité de formes migratoires (population immigrée âgée, migrations juvéniles, féminines, migration des élites européennes) et concernent différents niveaux d’espaces et de temps.

Depuis la création en 2008 des pôles ressources « recherche-travail social-intervention sociale-action sociale-formation », l’équipe du GERTS participe aux travaux du PREFAS Hauts-de-France en collaboration avec cinq autres établissements de formation et de recherche en travail social de la région (AFERTES, APRADIS, CRFPE, EESTS, IRTS).  

En 2017, le GERTS contribue à la création du Groupement d’intérêt Scientifique ReActIFs dont l’objectif est de développer des recherches autour de la thématique de l’inclusion. Ce GIS est un consortium national réunissant des partenaires situés dans 9 territoires régionaux (Erasme Occitanie, ESEIS Grand-Est, Laboratoire Lorrain de sciences sociales Grand Est, ESSSE Rhône Alpes Auvergne, IRTS de Poitou Charentes Nouvelle Aquitaine, Faire ESS Ensemble Occitanie, IMF Paca, ISL/IU2S en Hauts de France).  

A l’échelle européenne et internationale, le GERTS est membre du réseau de recherche ERIS (European Research Institute for Social Work) avec neuf autres universités (Université Catholique de Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne ; Université de Trnava, Slovaquie, Université de Hertfordshire, Royaume-Uni ; Université de l’Est de la Finlande (UEF), Finlande, Université des Sciences appliquées Vorarlberg, Autriche ; Haute Ecole de Landshut, Allemagne ; Université d’Ostrava, République Tchèque ; Université de Lodz, Pologne). Il développe également des collaborations avec d’autres partenaires transfrontaliers ou internationaux (Université Catholique du Cameroun, Institut Supérieur de Travail Social de Madagascar, Institut National du Travail Social au Congo). 

RECHERCHE ACTION : PARCOURS DE FEMMES SANS DOMICILE

RECHERCHE ACTION : VIOLENCE EN INSTITUTION SOCIALE

L’ÉQUIPE

  • Antoine BACZKOWSKI, Docteur en sociologie, responsable de la Licence Sciences sanitaires et sociales,  Licence professionnelle (IU2S)
  • Maya BALHAWAN, Docteure en sociologie (ISL)
  • Anne-Françoise DEQUIRE, Habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences de l’éducation, Docteure en sciences de l’éducation, responsable licence sociologie et du Master sciences sociales parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales (ISL)
  • Sylvie DESAILLY, Master Sciences de l’éducation (ISL)
  • Emilie DUVIVIER, Docteure en sociologie, directrice des études (ISL-IU2S), responsable de l’équipe GERTS-ETHICS.
  • Emmanuel JOVELIN, Habilitation à diriger les recherches (HDR) en sociologie, Professeur des universités, titulaire de la Chaire travail social (CNAM)
  • Laure LIÉNARD, Docteure en sociologie, responsable du parcours Solidarité internationale et travail social (Master sciences sociales)(ISL)
  • Milouda MALKI, DESS urbanisme, responsable du Caferuis (ISL)
  • Laurence PISTERS, Master Sociologie / GOSS, responsable du Master Management des organisations sanitaires, médico-sociales et sociales (IU2S)
  • Estelle SOUDANT-DEPELCHIN, Master sociologie  ethnologie / Changement social(ISL)
  • Cristina TEODORESCU, Docteure en sociologie, enseignante-chercheuse à l’ISL/IU2S
  • Sarah TOULOTTE, Docteure en sociologie, (ISL)

LES RÉSEAUX DE RECHERCHE

Local

  • PSIS-Ethics-STICO –  Chaire Enfances et  familles
  • Profeor/Ceries

Régional

  • Prefas HdF (Pôle  ressource recherche  formation action  sociale)
  • PSIS-Ethics-STICO –  Chaire Enfances et  familles
  • Profeor/Ceries

National

  • GIS ReActIFs
  • Revue Pensée Plurielle
  • Revue Le Sociographe

Européen

  • ERIS(European  Research Institute  for Social Work)
  • LAP (UCLouvain)