Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

[SEMINAIRE 2020-2021] Transformation des organisations au prisme de l’approche inclusive

novembre 5 @ 15 h 00 min - 17 h 00 min

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 19 novembre 2020 à 15 h 00 min

Un événement le 3 décembre 2020 à 15 h 00 min

Un événement le 17 décembre 2020 à 15 h 00 min

Un événement le 14 janvier 2021 à 15 h 00 min

Un événement le 28 janvier 2021 à 15 h 00 min

Un événement le 11 février 2021 à 15 h 00 min

Un événement le 1 avril 2021 à 15 h 00 min

Un événement le 15 avril 2021 à 15 h 00 min

- Gratuit

Séminaire du 5 novembre

Intervenante

Fanny Jaffrès,
Ingénieure d’études à l’EHESP, doctorante en sociologie Cresppa, LabToP (UMR 7217)

Entre idéal d’inclusion et logique ségrégative : évolutions sous contraintes du travail protégé en France et en Suède

Des institutions de travail protégé ont été mises en place afin de prendre en charge les personnes handicapées présentant des capacités de travail réduites. Au nom de l’objectif d’inclusion, la place et le rôle de ces institutions est aujourd’hui remis en question. Pourtant, les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques semblent encore exclues du marché du travail classique et cantonnées aux institutions spécialisées. S’appuyant sur une recherche de terrain menée auprès des institutions de travail et d’emploi protégé en France et en Suède, nous proposons d’étudier cette tension entre politiques inclusives et prises en charge spécialisées, nous analyserons les leviers et les freins au développement du modèle inclusif. Nous montrerons que l’appropriation de ce modèle de politique du handicap promu par la Convention des Nations unies pour les droits des personnes handicapées de 2006 dépend de dispositions institutionnelles construites bien en amont de la promulgation de ce texte.

Informations

Hugo Bertillot
hugo.bertillot@univ-catholille.fr
Jean-Philippe COBBAUT
jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

Inscription obligatoire (mesures sanitaires Covid-19 à respecter)

 

Présentation du séminaire annuel

Au long des trois années académiques précédentes, ce séminaire commun aux équipes HADéPaS et Centre d’Ethique Médicale a approfondi tour à tour des problématiques partiellement croisées :

Un point focal essentiel de ces séminaires, dans les champs sanitaire,médico-social et social, est l’organisation (de santé, de travail…) comme dynamique collective et les effets sur celle-ci d’une approche présentée comme « inclusive » (Ebersold, 2005, 2015).

Le mot d’ordre de l’inclusion, porté par l’OCDE, l’UNESCO ou encore l’ONU, se décline aujourd’hui dans plusieurs domaines, notamment l’éducation (Buisson-Fenet et Rey, 2018) et l’emploi (Jory, 2019). De multiples démarches émergent pour favoriser la participation sociale et l’accès aux droits des personnes (Baudot et al., 2013). Dans des démarches dites « inclusives » (Marie-Montagnac, 2019), des établissements et services transforment leurs modalités de régulation, l’organisation de leurs activités professionnelles, engagent une ouverture vers d’autres secteurs ou inventent de nouveaux accompagnements (Bertillot and Rapegno, 2018).

Ce séminaire explorera les effets multiples et réciproques des transformations organisationnelles contemporaines menées au nom de l’inclusion, en termes de :

  • politiques publiques ;
  • dynamiques sociales et gouvernance des organisations ;
  • savoirs utiles à l’évolution de l’organisation et l’apprentissage organisationnel ;
  • finalités et identités professionnelles.

Chaque intervenant fondera son propos sur une recherche concrète de terrain, présentée lors du séminaire, pour en généraliser les résultats et la portée lors d’une discussion ouverte et plus générale.

En 2020, suite à la pandémie liée à la COVID-19, les retours de terrain pointent parfois un recul des processus inclusifs, au motif d’une sécurisation maximale et d’une prévention poussée à son paroxysme. Des restrictions de citoyenneté et de contributions des bénéficiaires, eux aussi « de première ligne » selon l’expression consacrée par les discours publics, sont aussi rapportés. Mais dans d’autres contextes, c’est au contraire une construction collective renforcée et des effets de reconnaissance mutuelle qui voient le jour. Sans tirer de conclusions fermes sur cet épisode pandémique encore en cours, le séminaire gardera cet évènement en toile de fond du mouvement inclusif de transformation des organisations de soin et d’accompagnement.

Détails

Date :
novembre 5
Heure :
15 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Maison des chercheurs
14 boulevard Vauban
Lille, 59000 France
+ Google Map

Détails

Date :
novembre 5
Heure :
15 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Maison des chercheurs
14 boulevard Vauban
Lille, 59000 France
+ Google Map