Le Centre d’Éthique Médicale

« Le Centre d’Éthique Médicale propose une démarche de réflexion et d’accompagnement des équipes médicales et médico-sociales à propos des questions éthiques et philosophiques que soulève l’évolution de la médecine, des pratiques de soin et de la santé numérique »

Jean-Philippe CobbautDirecteur du Centre d’Éthique MédicaleDécouvrez le parcours de Jean-Philippe Cobbaut

Le Centre d’Éthique Médicale (directeur Jean-Philippe Cobbaut) conduit ses travaux de recherche, ses interventions de terrain et ses formations autour des questions éthiques et philosophiques que soulève l’évolution de la médecine et des pratiques de santé :

  • Éthique clinique et organisationnelle : accompagnement des personnels soignants dans les établissements de santé et médico-sociaux, pour réfléchir avec eux aux questions que posent leurs pratiques, en particulier autour des maladies chroniques, du vieillissement, et d’une meilleure participation des personnes vulnérables.
  • Innovations en santé, à l’ère des nouvelles technologies qui impactent ce domaine : nanotechnologies, biotechnologies, informatique et e-santé, sciences cognitives, intelligence artificielle… et des transformations organisationnelles qu’elles impliquent. Il s’agit de contribuer à construire la santé de demain autour de l’usage des nouvelles technologies et de leur convergence ; de la transformation de la notion de santé elle-même et des pratiques de santé ; de l’apprentissage de ces évolutions par les futurs médecins ; de l’organisation des systèmes de santé.

Les travaux sont organisés autour de deux grands axes :

  • la Chaire « Apprentissages en santé », en partenariat avec les acteurs du pôle santé-social de l’Université. C’est un véritable laboratoire de nouvelles pratiques d’apprentissage dans le champ pédagogique, organisationnel et social au service de la santé de demain ;
  • la Chaire « Éthique, droit et santé numérique », en association avec la Faculté de Médecine et de Maïeutique et de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Les travaux portent les enjeux des innovations et le développement des innovations socialement pertinentes et responsables.

L’offre de formation continue

L’offre de formation continue s’adresse principalement aux professionnels du monde de la santé et du médico-social :

  • Diplômes Universitaires de Soins palliatifs ; d’Éthique de la santé ; de Santé numérique, droit et gouvernance.
  • Certificats universitaires : Éthique et management en santé ; Recherche en éthique.
  • Des formations courtes : Éthique et grand âge ; Ethique et handicap ; Santé et discrimination.

Les membres de l’équipe de recherche

Grégory AIGUIER, Emanuele CLARIZIO, Jean-Philippe COBBAUT, Paulo-Jorge DOS SANTOS RODRIGUES, Valérie KOKOSZKA, Rozenn LE BERRE, Aurore LORETTI, Alain LOUTE

Découvrez en images, les objectifs du Centre d’Éthique Médicale