Emanuele Clarizio, maître de conférences au Centre d’éthique médicale, Ethics a co-écrit cet ouvrage « Conserver le vivant. Les biobanques face au défi de la médecine personnalisée » sorti aux Éditions matériologiques.
Résumé
Les biobanques sont des infrastructures dédiées à la collecte, à la préparation et à la conservation au froid d’échantillons biologiques (sang, cellules, fragments de tumeurs, etc.) destinés à être utilisés pour la recherche biomédicale. Si les pratiques de conservation du vivant à des fins de connaissance sont très anciennes, le développement actuel de la médecine des données massives, personnalisée et de précision, rend indispensable la mise à disposition des chercheur.e.s d’échantillons biologiques standardisés et de haute qualité. Les biobanques ont ainsi acquis au cours des vingt dernières années une importance stratégique considérable.
Ce livre propose d’étudier les biobanques en croisant trois perspectives : celle de l’histoire des sciences, afin de comprendre comment les biobanques, tout en s’inscrivant dans l’histoire longue des collections du vivant, s’en démarquent pourtant ; celle de l’épistémologie, afin d’analyser la fabrique des connaissances biomédicales à partir des collections biologiques ; celle enfin de la philosophie des techniques, assumant que les échantillons gagnent à être étudiés comme de véritables objets techniques. Au carrefour de ces trois perspectives, il s’agit d’examiner les enjeux éthiques du biobanking ainsi que les relations inédites qui se nouent entre le vivant et la technique dans la biomédecine contemporaine. Pour cela, les études réunies ici font la part belle aux enquêtes de terrain ainsi qu’aux analyses des professionnels des biobanques.
Sous la direction de Emanuele Clarizio, Céline Chérici, Jean-Claude Dupont, Xavier Guchet, Yves-Édouard Herpe
Editions Matériologiques, Collection Épistémologie de la médecine et du soin
Septembre 2022, 344 pages, 26 €
Pour en savoir plus, cliquer ici