Emanuele Clarizio, maître de conférences au Centre d’Éthique Médicale

E-mail : Emanuele.Clarizio@univ-catholille.fr

Emanuele Clarizio est maître de conférences au Centre d’Éthique Médicale (CEM) du Laboratoire Ethics (EA 7446) de l’Université Catholique de Lille depuis septembre 2019.

Il est docteur en philosophie de l’université de Bari en Italie depuis juillet 2015, et il a ensuite poursuivi ses recherches dans le cadre de trois post-doc : au laboratoire LIS de l’université Paris-Est Créteil, avec un projet sur l’analogie technologique dans l’épistémologie du vivant de Descartes et ses conséquences éthiques et anthropologiques ; au laboratoire Costech de l’université de technologie de Compiègne, dans le cadre du projet de recherche FEDER
« BiobanquePerso. La biobanque de Picardie au défi de la médecine personnalisée » ; au CNRS, en rattachement à l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne, avec un projet sur « Les valeurs de la vie dans les biobanques ».

Philosophe des techniques, ses travaux portent sur la philosophie biologique des techniques, sur l’articulation entre normes vitales, normes techniques et normes sociales en milieu médical, en vue d’élaborer des pistes de réflexion éthiques sur l’innovation dans le champ de la Santé.