[ÉVÉNEMENT] Participation de Ethics au colloque CEACC

Le lundi 26 novembre aura lieu le colloque de la Compagnie des Experts agrées par la Cour de Cassation, il aura pour thème “L’intelligence artificielle, expertise judiciaire, quel futur?”

Seront présents, trois membres de l’équipe Ethics

– Lina Williate, Avocat au Barreau de LILLE, directrice scientifique du laboratoire C3RD, Professeure de Droit, Co porteur de la Chaire Droit et éthique de la santé numérique,
– Alain Loute, Maître de conférences, Centre d’éthique médicale, Co-porteur de la Chaire Droit et éthique de la santé numérique, Université Catholique de Lille
– Paul Jorion, Anthropologue, Professeur associé à l’Université catholique de Lille, chroniqueur au journal Le Monde

Présentation du colloque

Le numérique envahit nos vies privées et professionnelles; un univers de robots nous entoure déjà, nous aide, nous espionne. 60% des présentations Internet sont faites par des robots.

Les robots sont partout déjà, 2015 fut l’année de la mutation de l’intelligence artificielle, mais nous n’en sommes qu’au jurassique park de l’intelligence artificielle; demain, il faudra faire avec l’intelligence artificielle profonde et la généralisation de l’intelligence artificielle.

Les robots Nao, Watson, Sofia, la poupée japonaise Bina48 ont démontré les capacités des premières générations d’intelligence artificielle.

Ce ne sont aujourd’hui que de l’intelligence artificielle faible, car elle est mise en œuvre dans le cadre de concepts uniques domaine par domaine, la banque, l’automobile, la médecine,….

L’intelligence artificielle de demain sera la somme de ces concepts individuels et sera plus forte; elle sera encore plus capable d’apprendre.

Le Droit classique va se révéler inadapté, Quel cadre juridique donner à l’intelligence artificielle ? Quelle construction de la personnalité juridique de l’intelligence artificielle? Des avancées juridiques sont nécessaires, elles sont possibles. Des concepts juridiques anciens seront revisités, des nouveaux concepts seront créés.

Pour en savoir plus et vous inscrire cliquez ici