Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

[Webinaire CEM-Hadépas] Séance 3-en ligne

décembre 2 @ 13 h 30 min - 15 h 30 min

Pour accéder à l’événement en ligne, cliquer ici le jour j : https://zoom.us/j/96855737934

Information : contact.ethics@univ-catholille.fr

Présentation

« La récente décision d’intégrer la politique de l’autonomie dans le système de sécurité sociale et le lancement d’un « Laroque de l’autonomie », ayant vocation à définir une politique de l’autonomie et du grand âge en 2021 marque une nouvelle étape dans nos politiques de protection sociale ».
Les premiers éléments disponibles montrent déjà que cette 5ème branche aura d’importantes spécificités par rapport aux branches historiques. Ce lent processus fait penser à l’idée de construction de l’action publique par couches successives ou layering, tenant compte de legs antérieurs ou du chemin emprunté (path dependancy). Le rapprochement du secteur de la dépendance et du handicap constitue également une caractéristique et un enjeu important de cette réforme.
Comment interpréter ces longs et lents développements ? Peut-on repérer des phases dans ce processus de framing ou de formatage dans la politique dans ce secteur ? Le séminaire de décembre se propose d’analyser et de synthétiser les principaux éléments esquissés au fil des rapports et propositions qui ont jalonné ce processus. Il s’agira de faire apparaître les principales avancées, mais aussi les principaux obstacles qui se sont érigés sur ce long chemin.

Intervenant

Claude MARTIN, Sociologue, Directeur de recherche au CNRS.
Il a créé et dirigé plusieurs équipes de recherche, dont le Centre de recherche sur le travail social de l’Université de Caen (1982-1992), le Laboratoire d’analyse des politiques sociales et sanitaires (Lapss) de l’ENSP (1992-2008), puis le centre interdisciplinaire de recherche sur les soins de longue durée (SoLo) de 2008 à 2011. Il dirige depuis 2011 le CRAPE UMR 6051 à l’Université de Rennes 1.Ses recherches se situent au croisement de la sociologie de la famille et de la sociologie des politiques sociales. Il pilote aujourd’hui le Programme Prioritaire de Recherche sur l’autonomie 2021-2026.

 

 

Détails

Date:
décembre 2
Heure :
13 h 30 min - 15 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

en ligne
France

Détails

Date:
décembre 2
Heure :
13 h 30 min - 15 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

en ligne
France