Chargement Évènements

« Tous les évènements

Séminaire 23-24-CEM-Hadépas « Handicap et controverses »

11 janvier 2024 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min

Contact et inscription : contact.ethics@univ-catholille.fr
Lieu : Université Catholique de Lille, Amphithéâtre, 14 bd Vauban, Lille

Sous la terminologie de « champ du handicap », au contraire d’une convergence qu’incite à supposer l’expression, une variété de controverses, voire de polémiques, ont actuellement cours. Certaines traversent les débats de longue date (quid d’une « identité handicapée » ?), d’autres ont émergé plus récemment -ou du moins, s’expriment avec plus d’acuité dans l’actualité récente (la question d’un possible habitat inclusif et de ses conditions, par exemple).

La nature des tensions repérées peut tenir à la qualité des acteurs et actrices impliqués dans les débats (académiques, professionnels, collectivités, élu(e)s, personnes concernées et leurs perspectives respectives) ; à la coexistence de définitions contradictoires, floues, ou en devenir ; aux registres de discours mobilisés ; au décalage plus ou moins fort entre intentions, discours, instrumentation politique et législative d’une part, vécus et réalités empiriques d’autre part (avec toute une gamme de nuances qu’il faudrait considérer dans les croisements à établir).

Après s’être attaché aux liens entre genre et handicap au cours de l’année académique 2022-2023, [1] le séminaire commun des équipes HADéPas et CEM propose une exploration de plusieurs de ces questions qui, au-delà de n’être pas stabilisées, suscitent avec récurrence des prises de position contrastées :

  • le 12 octobre 2023, 14h-17h – « Demain, je pourrai venir habiter avec vous » : vraiment ? L’habitat inclusif en question. »
  • le jeudi 16 novembre, 14h-17h – « Le validisme en perspectives »
  • le jeudi 11 janvier 2024, 14h-17h – « De quel travail « ESAT » est-il le nom ? »
  • le jeudi 8 février 2024, 14h-17h – « Neurotypie, neurodiversité, identités floues ? »
  • le jeudi 28 mars, 14h-17h – « Heurs et malheurs de la désinstitutionnalisation »
  • le jeudi 11 avril, 14h-17h – « Jeunes en situation complexe : qu’est-ce à dire ? ».

Chaque séance comprendra l’exposé d’au moins 2 points de vue sur le thème de la séance, pour des intervenant(e)s issus des milieux académique, professionnel, associatif, militant. D’une durée de 3h, la séance débutera par le croisement des recherches, analyses, réflexions et / ou vécus partagés par les personnes invitées pour la séance ; puis dans une seconde partie, ces partages seront mis en discussion avec l’assistance du séminaire (en présence physique ou à distance).

Qui parle ? De quoi ? Depuis où ? Quels réseaux d’intéressement se dessinent, vers quelles lectures de ces notions, concepts, thèmes contemporains ? Tels sont quelques-uns des enjeux qui traverseront le programme de cette année.

[1] Mais aussi, au cours des éditons précédentes, à : la « quantification du care » et ses effets sur les parties prenants des politiques et organisations de santé : https://hadepas.wordpress.com/2017/07/17/peut-on-quantifier-le-care/; l’articulation des différents types de savoirs dans les dynamiques participatives : https://hadepas.wordpress.com/2018/11/09/conference-marion-carrel/ ; la mobilisation des personnes considérées comme « plus vulnérables » : https://hadepas.wordpress.com/2019/12/17/mobilisations-et-vulnerabilite/; la transformation des organisations au prisme de l’approche inclusive : https://hadepas.wordpress.com/2020/08/28/seminaire-organisations-approche-inclusive/.

Détails

Date :
11 janvier 2024
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, , , ,

Détails

Date :
11 janvier 2024
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, , , ,