Chargement Évènements

« Tous les évènements

Journée d’étude « Qualité de Vie au Travail dans les métiers du soin : enjeux et défis actuels »

mai 14

Appel à communications : https://r2qvt2024.sciencesconf.org/

Qualité de Vie au Travail dans les métiers du soin : enjeux et défis actuels

Régulièrement au centre des débats politiques et de la scène médiatique, le secteur de la santé semble plus que jamais traversé par des crises profondes. Aux réformes organisationnelles, managériales, technologiques des établissements de santé et à l’intensification du travail qui les accompagne (Benallah & Domin, 2017) viennent aujourd’hui se greffer des problématiques importantes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Dans ce contexte, la hausse de l’absentéisme et du turnover se répercute sur la charge et la qualité de travail (Amiri & Solankallio-Vahteri, 2019), quels que soient les secteurs et modalités d’exercice (hôpitaux, cliniques, cabinets libéraux, établissements et services médico-sociaux). Cette crise des acteurs du soin (au sens large) peut également conduire à la dégradation de la santé physique et psychologique des professionnels de santé, qui comptent parmi les populations professionnelles les plus exposés aux risques du travail. Dès lors, l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QVCT) ne répond plus seulement d’une nécessité réglementaire inscrite aux négociations obligatoires. Véritable levier organisationnel et managérial (Colombat, 2020), elle supporte des enjeux de d’attractivité et de fidélisation des métiers (Gerain-Breuzard et al., 2023) , de performance et de qualité des soins et des accompagnements (Lejeune et al., 2021 ; Kornig & Massot, 2020), ainsi que de sens et de reconnaissance du travail.

Ainsi, la 3e journée d’étude organisée par le R2QVT vise à réunir praticiens et chercheurs ayant des ancrages épistémologiques et disciplinaires différents pour questionner les enjeux et défis qui animent actuellement les métiers et professionnels du soin. Au-delà de communications scientifiques et de retours d’expériences, cette journée est également l’occasion de penser collectivement des pistes de prévention et d’action qui tiennent compte des spécificités de ce secteur, mais aussi d’engager de nouvelles perspectives de travail autour de la santé au travail dans les métiers du soin (Abord de Chatillon et al., 2022).

5 grandes thématiques viennent structurer la journée

  • 1. Évolutions du secteur de la santé (dynamiques organisationnelles / professionnelles / technologiques et numériques…) et QVCT : comment ces évolutions impactent, transforment, empêchent, soutiennent l’activité des professionnels du soin, leurs métiers, leurs pratiques, leurs éthiques, leurs conditions de travail ? quels liens entre ces évolutions et la santé au travail (contraintes, ressources) ? les RPS ? la QVCT ?
  • 2. La qualité au cœur de la QVCT : quelle(s) représentation(s) de la qualité du travail, de la qualité des soins et/ou de l’accompagnement pour les professionnels ? pour l’organisation ? quelle(s) articulation(s) entre QVCT, qualité du travail et/ou qualité empêchée ? quelle(s) évaluation(s) des objectifs de travail et de la qualité dans le secteur du soin et quels effets sur les RPS et la QVCT ?
  • 3. État des lieux et perspectives : Inspirations, innovations, expérimentations, retours d’expériences de démarches de prévention et d’accompagnement de la QVCT (méthodes, pratiques RH et managériales, gouvernance…). Quelle(s) évaluation(s) ? quels effets ? intérêts ? limites ? pérennisation ?
  • 4. Instruments et méthodes de mesure de la QVCT / RPS : quels intérêts, limites des instruments et méthodes de mesure de la QVCT ou des RPS déployés ? quelle(s) utilité(s) / apports pour les professionnels du soin ? pour l’organisation ? pour la recherche ? pour la pérennisation d’une démarche QVCT ?
  • 5. Attractivité et QVCT : comment renforcer l’attractivité des métiers du soin ? quels leviers organisationnels ? managériaux ? financiers ? politiques ? quelles attentes des professionnels en termes de reconnaissance, de QVCT ? quelles conséquences / répercussions sur les professionnels ? la qualité des soins et de l’accompagnement ? la performance ?

Adresse de la journée d’étude : Université Catholique de Lille, Bâtiment Robert Schuman, 58 rue du port, amphi RS031, Lille

 

Détails

Date :
mai 14
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,
Site :
https://r2qvt2024.sciencesconf.org/

Détails

Date :
mai 14
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,
Site :
https://r2qvt2024.sciencesconf.org/