EXPÉRIMENTATION 8

Fiscalité appliquée et rapport à l’impôt

En quelques mots
L’objectif de cette expérience est de placer les étudiants dans une simulation fiscale afin d’étudier l’impact de l’exposition à des dilemmes fiscaux sur leurs attitudes à l’égard de la fiscalité. Plus précisément, il s’agit d’observer l’influence des décisions fiscales auxquelles ils sont confrontés sur leur niveau actuel et futur de respect des obligations fiscales. Cette expérience a été réalisée à l’EDHEC Business School de Lille.

 

Quelle population ?
Depuis 2017, plusieurs sessions ont été réalisées à l’EDHEC Business School de Lille, chaque intervention a été menée auprès d’étudiants en Pré-Master, en Master Droit et Commerce, et en Master International Management, dans le cadre d’un cours de « Fiscalité appliquée ». Au total, plus de 2 000 étudiants ont participé à cette intervention.

 

La procédure
L’intervention se compose de plusieurs phases :

 

L’expérimentation

 

Résultats
D’une manière générale, les résultats suggèrent que l’exposition à des dilemmes fiscaux explicites aggrave les attitudes à l’égard de la fiscalité en général. Elle influence la confiance des participants en celle d’autrui, et leur propre confiance en leur capacité à se comporter de manière éthique.

Nous pouvons par exemple observer que les joueurs B (citoyens mobiles) ont tendance à se diriger vers des groupes à taux d’imposition faible, ce qui engendre de la compétition entre les joueurs A (décideurs publics). Plus le taux est élevé, moins la volonté d’être honnête est importante en raison de son coût. C’est pourquoi nous constatons une érosion de l’honnêteté des participants lors de la seconde étape. Le gain moyen a en effet tendance à diminuer avec le taux d’imposition, il peut donc exister un effet désincitatif de l’impôt.

Notons que la plupart des participants n’ont jamais été confrontés à la tentation de la fraude fiscale, car peu d’entre eux ont déclaré des revenus. Il est possible que cela les ait amenés à être naïfs quant à la mesure dans laquelle eux, ainsi que d’autres, suivraient certaines normes éthiques. Globalement, les étudiants acceptent de coopérer si les autres coopèrent aussi. Le respect de cette norme éthique n’était donc pas automatique, mais dépendait pour partie de leur intérêt personnel immédiat.

D’une certaine manière, ils se conformaient par défaut. La majorité d’entre d’eux déclare d’ailleurs à la fin du jeu qu’ils seront honnêtes à l’avenir. Cette étude suppose ainsi un questionnement : le citoyen doit-il rester inconscient, innocent et respectueux ou éduqué avec une propension à la fraude ?

Ces questionnements, tout comme tant d’autres autour de l’éthique fiscale, ont mené à un débat éclairé avec les étudiants à la suite du jeu. La majorité d’entre eux ont d’ailleurs témoigné d’un intérêt certain quant à cette projection dans leurs futurs comportements à l’égard de l’impôt.

 

Evaluation de l’intervention
Afin d’évaluer l’impact de l’intervention, un questionnaire a été proposé aux étudiants, leur demandant s’ils étaient satisfaits ou non par cet exercice. Nous observons une satisfaction élevée pour cette simulation fiscale puisque 90,5% d’entre eux ont déclaré être satisfaits. Ce résultat plaide en faveur de l’utilisation d’exercices de gamification et d’expérimentation immersive dans l’éducation et la formation fiscale.

 

Cette expérimentation est le fruit d’un travail collectif
Ont été impliqués dans la conception et/ou l’animation :
Emmanuelle Deglaire, Antoine Deplancke, Flovic Gosselin, Fabrice Le Lec, & Vincent Lenglin.

 

Matériel à télécharger
L’expérimentation a été réalisée avec le logiciel oTree, logiciel open-source téléchargeable ici

Téléchargement de la plaquette de présentation de l’expérimentation :