EXPÉRIMENTATION 7

Efficacité collective – Penser le groupe et son fonctionnement

En quelques mots
L’objectif de cette expérience consiste à interpeller les étudiants sur le concept d’efficacité collective et son lien avec la productivité d’un groupe. Cette expérience a été réalisée à la Faculté de Gestion, d’Economie et Sciences de l’Université Catholique de Lille ainsi qu’à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Catholique de Louvain.

Quelle population ?
Plusieurs sessions ont été réalisées pour un total de 65 étudiants :

  • La première à la Faculté de Gestion, d’Economie et de Sciences au sein de l’Université Catholique de Lille dans le cadre d’un cours « d’Entrepreneuriat social », a été réalisée auprès de quarante étudiants en Master de Management des Entreprises, dont 75% d’anglophones.
  • La seconde à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion au sein de l’Université Catholique de Louvain dans le cadre d’un cours « d’Entrepreneuriat social », a été réalisée auprès de vingt-cinq étudiants en Licence de Management.

La procédure
L’intervention se compose de plusieurs phases :

L’expérimentation

L’expérimentation se compose de plusieurs étapes :

Résultats
En premier lieu, suite à la mise en place du PGM, les résultats relatifs à l’identification au groupe révèlent que les participants ont tendance, comme attendu, à développer une identification à leur groupe d’appartenance ainsi qu’un favoritisme endogroupe. Par exemple, dans le cadre de cette intervention, deux groupes fictifs étaient créés : les « focalisés » et les « holistiques ». Comme le montre la première figure, on observe alors que les membres du groupe des « Focalisés » s’identifient davantage au groupe des Focalisés plutôt qu’à l’exogroupe, c’est-à-dire celui des « Holistiques » et réciproquement. Suite à l’induction du feedback relatif à un consensus plus ou moins fort dans le groupe, on observe, conformément aux hypothèses qui guidaient cette intervention que ce constat affecte le positionnement du groupe à différents niveaux : En matière d’entitativité, d’efficacité groupale, d’identification et de cohésion, le groupe « holistiques » qui était confronté à une feedback négatif (tandis que le groupe « focalisés » était confronté à un feedback soulignant un consensus fort au sein du groupe) témoigne d’un positionnement moyen moins élevé.

Evaluation de l’intervention
L’intervention EPHEMER s’inscrivait dans le cadre d’une démarche pédagogique innovante. Un questionnaire d’appréciation du cours a été proposé aux étudiants. Dans ce cadre, le positionnement des étudiants sur un item général d’appréciation, témoigne d’une évaluation positive de l’intervention.

« De façon générale, j’ai apprécié ce cours » :

Il a également été demandé aux étudiants de s’exprimer sur ce qu’ils avaient pensé de l’intervention dans son ensemble, voici quelques exemples de leurs réponses :
Cette expérimentation est le fruit d’un travail collectif
Ont été impliqués dans la conception et/ou l’animation : Vincent Aubert, Frederik Claeye, Julie Delporte, Antoine Deplancke, Julie Hermans, Vincent Lenglin, Anthony Piermattéo, & Julie Solbreux.

Matériel à télécharger
L’expérimentation a été réalisée avec le logiciel oTree, logiciel open-source téléchargeable ici
Les différents fichiers de données (résultats de l’expérience, évaluation, etc.) sont disponibles ici.
Téléchargement de la plaquette de présentation de l’expérimentation :