EXPÉRIMENTATION 12

Biais Implicites, racisme, et discrimination

En quelques mots
L’objectif de cette intervention était de sensibiliser les étudiants aux questions de racisme et de discrimination au travers de la notion de biais implicites. Plus précisément, il s’agissait de leur faire expérimenter les biais implicites susceptibles de les caractériser et d’échanger autour des enjeux sociétaux associés à ces phénomènes, ce qu’ils impliquent dans la vie quotidienne d’un point de vue personnel comme professionnel.

Quelle population ?
Une session a été réalisée auprès de deux cent soixante-quatre étudiants inscrits en sciences politiques à l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales, au sein de l’Institut Catholique de Lille, dans le cadre d’un cours d’introduction à la sociologie.

La procédure
L’intervention se compose de plusieurs phases :

L’expérimentation

L’expérimentation se compose de plusieurs phases :

Les résultats
Les résultats soulignent effectivement l’existence de biais implicites et ont notamment montré que la vitesse de frappe varie en fonction de l’induction de la phase 3. Ainsi, les individus témoignent d’une vitesse de frappe significativement plus élevée lorsque celle-ci est présentée comme témoignant d’une intelligence supérieure.

Évaluation de l’intervention
Le questionnaire diffusé après l’intervention évaluait également la satisfaction des étudiants concernant l’intervention réalisée (sous forme d’échelles en 7 points). Les moyennes observées indiquent une évaluation positive de l’intervention.

Cette expérimentation est le fruit d’un travail collectif
Ont été impliqués dans la conception et/ou l’animation :
Flovic Gosselin & Zach Bastick.

Matériel à télécharger
L’expérimentation a été réalisée avec le logiciel oTree, logiciel open-source téléchargeable ici.

Téléchargement de la plaquette de présentation de l’expérimentation :