Le programme international de recherche NHNAI « New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence » a été lancé en 2022 sous l’égide de la Fédération Internationale des Universités Catholiques. Avec la participation de onze Universités dans le monde, dont la Catho de Lille et les équipes de recherche ETHICS et de l’ICAM Lille.

NHNAI veut contribuer à l’émergence, sur la période 2022 – 2025, d’une masse critique de personnes, de citoyens, de chercheurs et d’organisations pour les faire interagir sur les défis éthiques, politiques, sociétaux que pose le développement exponentiel des neurosciences, des neuro technologies et de l’IA. Il s’agit de créer des espaces d’échanges où citoyens et chercheurs se rencontrent pour appréhender les enjeux éthiques qu’ils jugent importants et penser ensemble aux différentes possibilités de régulation que nécessite le développement impressionnant de ces technologies.

Que signifie « être humain » aujourd’hui ?

Des questions majeures se posent en effet à notre humanité. Les neurosciences et l’Intelligence artificielle vont-elles positivement assister l’humain, ou au contraire l’assujettir ? Vont-elles le transformer en tant qu’individu et bousculer nos repères actuels pour nous représenter ce qu’est l’humanité ? Dans quelle mesure vont-elles impacter l’éducation, la santé et la démocratie et façonner notre responsabilité dans ces domaines ?

« Assister l’homme ou au contraire l’assujettir ? »

Le programme de recherche NHNAI propose un débat de société, rassemblant le plus grand nombre d’acteurs concernés qui adoptent une approche humaniste et renouvelée face à ces problématiques inédites.

Plus de 50 chercheurs impliqués

C’est l’Université Catholique de Lyon qui coordonne ce programme associant 11 Universités dans le monde : en Belgique (Namur), en Italie, au Portugal, aux USA, au Canada, au Kenya, au Chili et à Taiwan. Pour le moment 50 chercheurs sont directement impliqués, issus de nombreuses disciplines : sciences de la vie, informatique et numérique, sciences humaines et sociales.

Pour l’Université catholique de Lille, les acteurs sont membres de l’équipe de recherche Ethique, Technologie et Humanités (ETH+) et de l’unité de recherche ETHICS EA 7446 (ICL ESR) :

  • David DOAT, titulaire de la Chaire, Maître de conférences, docteur en philosophie
  • Eric FOURNERET, Maître de conférences, docteur en Philosophie
  • Jessica LOMBARD, post-doctorante, docteure en philosophie
  • Rémi ROUGE, post-doctorant, docteur en sciences de l’information et de la communication.

Ce groupe est complété de Fernand DORIDOT, docteur en histoire et philosophie des sciences au centre « Ethique technique et société » de l’ICAM Lille.

Ensemble ils ont noué des coopérations avec des chercheurs du laboratoire CRISTAL de l’Université de Lille / CNRS (informatique, signal et automatique) ; de l’IEMN ; de l’Institut de la Vision à Paris ; de CLINATEC au CEA à Grenoble ; du Neurotech Lab au Grenoble Institut Neurosciences ; de l’Espace Philosophique de Namur ESPHIN, à l’Université de Namur (Belgique).

Implants cérébraux, prothèses neuromorphiques

La première étape du Programme NHNAI a consisté à réaliser et partager un état de l’art et des connaissances universitaires sur les neurosciences, les neurotechnologies et l’IA. Un rapport a été publié en 2023 concernant les questionnements éthiques que posent les nouvelles connaissances acquises sur le fonctionnement cérébral, les nouvelles techniques telles que les implants cérébraux, les implants rétiniens, les prothèses neuromorphiques qui rétablissent des communications neuronales.

« Des Ateliers de débats éthiques et de science participative »

Des Ateliers de débats éthiques ont été organisés sur toutes ces questions depuis 2022 puis analysés : quels sont les tendances, les croyances, les arguments principaux qui ressortent concernant l’impact des neurosciences dans les champs de la santé et de la démocratie, deux des trois thèmes NHNAI travaillés à Lille ?

NHNAI en actions : recueillir, mobiliser, interroger, proposer

Depuis, les chercheurs organisent régulièrement, avec l’appui de l’AnthropoLab, des Ateliers de science participative et des entretiens semi-directifs, ainsi que des activités pédagogiques et des expériences en ligne. L’enjeu est de mobiliser citoyens, étudiants et chercheurs de tous horizons, de discuter des problématiques et des différentes positions éthiques qui les concernent, de recueillir les fruits de leurs réflexions sur des sujets tels que :

  • Les neurosciences et l’IA peuvent-elles aider à lutter contre la vulnérabilité ?
  • Peuvent-elles augmenter les capacités cognitives de l’Homme ?
  • Quelle est la place des machines et de l’IA dans notre société et notre démocratie, la reconnaissance faciale pouvant constituer un cas d’école ?

La science participative, la plateforme CartoDEBAT

Ce travail de science participative est également organisé sur la plateforme de débats en ligne CartoDEBAT, à laquelle chacun d’entre nous peut contribuer.

Pour David Doat et Eric Fourneret, « notre pouvoir et notre responsabilité de citoyens sont, en effet, de nous informer de façon objective sur ces questions, de développer notre capacité de jugement critique, de partager nos réflexions, et pourquoi pas nos émotions, avec des chercheurs, voire des décideurs publics, afin d’éclairer certains choix politiques ».

Nos chercheurs lillois estiment que, depuis le lancement du Programme NHNAI il y a 2 ans, plus d’une centaine d’étudiants, d’enseignants chercheurs, de membres d’institutions et de collectivités, ont participé et environ une vingtaine de citoyens de la région ont participé et contribué à ces débats.

Quelles sont les prochaines étapes du programme NHNAI ?

Publier les résultats de la première vague de débats organisés à Lyon, Lille et Namur sur les thèmes liés à la santé et à la démocratie. Participer au colloque international à l’Université LUMSA de Rome du 2 au 5 septembre 2024. Et contribuer au Livre Blanc, destiné aux pouvoirs publics et aux politiques, qui sera publié en janvier 2025 sur ces questions essentielles pour notre humanité.