Episode avec Marie Semé, Educatrice Spécialisée
DESHMA signifie Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants.
Créé en 2016, DESHMA est un dispositif pédagogique consacré à la thématique du trouble du développement intellectuel et du handicap, co-construit et co-animé par des intervenants dont certains sont eux-mêmes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement.
L’innovation réside dans une égalité de statut, lors de la formation, de la personne en situation de handicap et de l’enseignant-chercheur. Concrètement, des personnes en situation de handicap sont devenues de véritables « professeurs » dans un Master (consacré au handicap) et une Licence de l’Université Catholique de Lille (ICL).
Au préalable, une formation de formateur leur a été proposée, pour les y préparer, formation qui a été validée par une certification universitaire.
L’équipe projet est constituée de l’Unité HADéPaS1 (Unité de recherche Handicap, Autonomie et Développement de la Participation Sociale) qui porte le projet pour l’ICL par l’intermédiaire de Cédric ROUTIER, son directeur, d’une enseignante-chercheuse des Ateliers Humanicité et de Grégory AIGUIER pour le Centre d’Éthique Médicale (CEM).
De nombreux thèmes ont été travaillés, tels que l’accès aux droits, la mobilité, l’emploi, l’habitat, la citoyenneté, la vie affective et sexuelle, etc. La seule condition, en cohérence avec
l’esprit du projet, a été que ces thèmes soient choisis, élaborés et délivrés avec les personnes en situation de handicap.
Le binôme de formateur (une personne en situation de handicap et un enseignant-chercheur) va préparer un cours de 3 heures pour les étudiants. Tout l’enjeu va être en amont et pendant plusieurs mois de préparer ce cours, la manière de le communiquer, les supports, la pédagogie… Le professionnel qui accompagne et soutient la personne en situation de handicap va travailler sur sa posture et le fait de devenir un assistant ainsi que sur une interface de communication.