Des chercheurs de l’Université catholique de Lille interviennent aux Journées Annuelles du Centre Internet, et Société, organisées par le CNRS, les 4 et 5 octobre 2023.
Sous différents formats (présentations de recherches en cours, tables rondes, atelier interactif), ces journées montreront la variété des thèmes de recherche abordés au CIS : de l’art au capitalisme numérique, de la science ouverte à la surveillance, du patrimoine numérique à la participation en ligne, de la matérialité à l’éthique.
Critique, terrains et approches des Surveillance Studies
Intervenants : Mehdi Ghassemi (ISTC/Ethics 7446), Camila Pérez Lagos (ISTC/Ethics 7446), Camila Cabral Salles (ISTC/Ethics 7446), Malik Bozzo-Rey (ICL/Ethics 7446) Lors de ce panel, nous allons examiner différents aspects de la surveillance et de l’influence à la lumière d’approches et de terrains complémentaires, afin de soulever les questionnements éthiques qui accompagnent la surveillance et l’influence dans la société contemporaine, ainsi que leur impact sur les libertés fondamentales des citoyens. La première intervention propose d’analyser la série britannique The Capture (2019-2020) en tant que médiation esthétique des dispositifs et des pratiques de surveillance sécuritaire. La deuxième proposition présente une analyse des sites internet des entreprises du Big Data en France et examine leur rapport complexe à la collecte de données personnelles. La troisième proposition aborde les relations dynamiques entre surveillance et influence, tout en identifiant la surveillance comme une modalité de l’influence.