Parution de Valeurs de l’attention, Perspectives éthiques, politiques et épistémologiques, aux Presses du Septentrion.

Un ouvrage co-dirigé par Nathalie Grandjean chercheuse en Science & Technology Studies au CRIDS (Centre de Recherche en Information, Droit et Société) de l’Université de Namur, Unamur et Alain Loute, maître de conférences au Centre d’éthique médicale du laboratoire Ethics de l’ Université Catholique de Lille.

Support Livre broché
Nb de pages 252 p.
ISBN-10 2757428586
ISBN-13 978-2-7574-2858-0
GTIN13 (EAN13) 9782757428580
 
Présentation de l’ouvrage

Depuis quelques années s’intensifient les rapports entre une société de l’information et une économie de l’attention : plus l’information est abondante, plus l’attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l’oisiveté et impose une certaine discipline de l’attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l’attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.

Pourquoi tenons-nous au concept d’attention ? L’attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l’éthique et la philosophie politique devraient s’intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l’attention, problématiser l’attention nous amène à re-questionner les champs de l’éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

L’historique de cet ouvrage collectif est double. D’une part, il veut constituer une trace des échanges et des réflexions menés dans le cadre d’un séminaire de recherche mené en 2015 sur le thème de «l’écologie de l’attention » et organisé par l’Unité Technologies et Société du Centre de Recherche Information Droit et Société à l’Université de Namur. D’autre part, il s’est élargi à un réseau de chercheurs d’horizons disciplinaires différents. Se croise ainsi dans l’ouvrage, des travaux ancrés dans la phénoménologie, l’éthique narrative, l’éthique du care, la théorie critique, les théories féministes, sans oublier l’épistémologie de la psychologie.

Afin de refléter la diversité des champs couverts par les contributions de cet ouvrage, celui-ci est structuré en trois parties. La première se veut une réflexion sur les éthiques de l’attention. La seconde porte sur la mobili- sation du concept d’attention dans le champ de la philosophie politique et la théorie de la gouvernance. La dernière section développe une réflexion épistémologique sur la manière dont l’attention est valorisée.

Avec des contributions de Grégory Aiguier, Stefana Broadbent, Yves Citton, Jean-Philippe Cobbaut, Nathalie Grandjean, Emmanuel Kessous, Valérie Kokoszka, Patrick Landman, Claire Lobet-Maris, Alain Loute, Marc Maesschalck, Délia Popa et Natalie Rigaux.