DESHMA, un projet plébiscité par le ministère

Copyright: Ministères Sociaux/DICAM/Jacky d. FRENOY

Le projet DESHMA (Développer la sensibilisation au handicap par les auto-représentants) de l’unité de recherche HaDePaS de l’Université catholique de Lille est lauréat du concours 2018 « Droits des usagers de la santé » du ministère des solidarités et de la santé.

DESHMA instaure des tandems personne en situation de handicap / formateur ou enseignant chercheur, afin qu’ils co-conçoivent des dispositifs et contenus de formation. La finalité de la démarche n’est autre que l’inclusion, à travers l’innovation, dans l’enseignement sur le handicap mental.

« Pour l’avènement d’une société inclusive, il faut, y-compris à l’université et dans ses contenus de formation, la construire avec des personnes en situation de handicap, et à partir de ce qu’elles attendent, de ce qu’elles souhaitent », estime Cédric Routier, directeur de recherche du projet. Ce que ne renient pas les usagers qui s’y sont investis, à l’instar de Serge : « Ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap qu’on ne sait rien faire. » Une vidéo témoignant en effet du succès de ce dispositif a été publiée sur le site du ministère.