Vincent Aubert, maître de conférences
E-mail : vincent.aubert@univ-catholille.fr
Vincent Aubert est maître de conférences au sein de la chaire Ethique de l’influence du Laboratoire ETHICS (EA 7446) et responsable de la Wikifactory des futurs souhaitables (https://www.univ-catholille.fr/wikifactory). Il est titulaire d’un doctorat en philosophie (Chaire Hoover d’éthique économique et sociale – Université catholique de Louvain), d’un M2 en économie (Paris I) ainsi que d’un diplôme d’ingénieur (Institut d’Optique Graduate School).
Intitulée Essais sur Milton Friedman, le (néo)libéralisme et la RSE, sa thèse visait à éclairer le débat sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise ainsi que sur le néolibéralisme au moyen d’une reconstruction critique de la technologie sociale et, surtout, de la théorie morale et politique de Milton Friedman.
En plus de poursuivre ses recherches en éthique économique, Vincent travaille également sur le racisme et l’injustice raciale.
Membre associé de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale et qualifié au CNU en section 17 « Philosophie », il enseigne la philosophie morale et politique ainsi que l’éthique appliquée à l’Université Catholique de Lille. Il a précédemment enseigné à l’EDHEC, à l’ISTC, à l’Université Saint-Louis-Bruxelles ainsi qu’à l’Université de Strasbourg et a travaillé comme assistant pour l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur.