Rozenn LE BERRE, maître de conférences
E-mail : rozenn.leberre@univ-catholille.fr
Rozenn Le Berre est docteure en philosophie (Savoirs, Textes, Langage UMR 8163, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3). Elle est actuellement enseignante-chercheuse/maître de conférences au sein du Centre d’Ethique Médicale (CEM/EA 7446 « Ethics »). Elle est également responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs (DUSP).
A la suite de sa thèse intitulée « le deuil : expérience et réception collective ; de la narrativité à l’accompagnement du deuil » (sous la direction de Frédéric Worms, ENS Paris, et de Pierre Boitte, CEM/FMM – ICL), ses travaux de recherche actuels portent principalement sur la fin de vie et les soins palliatifs, en les inscrivant dans une interrogation plus large du soin dans le contexte contemporain. La perspective adoptée est celle d’un apprentissage social de la fin de vie, dont les soins palliatifs représentent un acteur majeur, au sein d’une société en mouvement, et dont les évolutions soulèvent des enjeux sociaux et politiques, mais également en termes de références psychiques et culturelles. Sur le plan pédagogique, il s’agit également de repenser les dispositifs de formation afin d’amener les professionnel.le.s à adopter une posture réflexive vis-à-vis des contextes de soin actuels amenés à interroger en profondeur la démarche palliative, dans sa nature et dans ses implications concrètes. La recherche s’alimente également de l’intervention en éthique et s’intéresse aux dispositifs collectifs prenant pour objet l’analyse des pratiques professionnelles en santé, en privilégiant une approche narrative, permettant de mettre en dialogue le vécu des acteurs tel qu’il est mis en mots avec la constitution d’une éthique collective au sein des institutions.
Elle est membre du Collège National pour la Formation Universitaire en Soins Palliatifs (CNEFUSP, SFAP) et du RIRESP (Réseau International de Recherche en Ethique-spiritualité et Soins Palliatifs).