PSyCOS
Présentation de l’équipe
L’équipe de recherche PSyCOS (Processus Sociaux et Cognitifs dans les Organisations et la Santé) réunit 12 enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et doctorants en neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie sociale et psychologie du travail. PSyCOS se compose de deux sous-équipes, l’une dans le champ de la psychologie sociale, du travail et des organisations, l’autre dans le champ de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Les travaux et projets des membres de cette équipe portent sur l’étude de la cognition et des dynamiques individuelles, groupales et intergroupes, plus particulièrement en lien avec des enjeux de santé au sein des organisations ou face à des pathologies d’ordre neurologique.
Les projets portés par des membres de l’équipe
PSyCOS se compose de deux sous-équipes, l’une dans le champ de la psychologie sociale, du travail et des organisations, l’autre dans le champ de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Les travaux et projets des membres de cette équipe portent sur l’étude de la cognition et des dynamiques individuelles, groupales et intergroupes, plus particulièrement en lien avec des enjeux de santé au sein des organisations ou face à des pathologies d’ordre neurologique.
- E-SEP : Étude de l’efficacité d’un Serious Game dans la remédiation des troubles cognitifs dans la sclérose en plaques – Protocole hospitalier de recherche clinique inter-régional (Financement PHRC-I, impliquant le GHICL, les CHRU de LILLE, ROUEN, AMIENS et ARRAS).
- COSMOS (Cognition Sociale et Morale dans la Sclérose en Plaques) : Projet financé par la Fondation ARSEP visant à examiner les facteurs explicatifs de la prise de décision des patients atteints de Sclérose en Plaques en situation de dilemme moral, en associant des mesures cognitives, comportementales et neurophysiologiques.
- ASTROLABES (Accompagner Sa TRansformation Organisationnelle : LABoratoire d’Expérimentations de Solutions) : Co-financé et soutenu par l’ANACT, ce projet vise à accompagner les changements et les transitions dans le cadre de partenariats. Il s’agit de permettre à une organisation partenaire et à ses représentants de savoir désigner un processus transformationnel adapté à la singularité de leur organisation, en tenant compte des enjeux de performance et de Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
- DIALOGUE : Réalisé en collaboration avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, du CEREMA et financé par la Délégation à la sécurité routière, ce projet vise, sur la base des travaux réalisés dans le champ de l’identité sociale, à étudier les variations et divergences dans le rapport à la règle des différentes catégories d’usagers de la route. Sur cette base, ce projet vise notamment à proposer et évaluer des leviers visant la diminution des tensions inter-usagers, la conformité et l’adhésion aux règles de circulation.
Les membres de l’équipe
Anthony PIERMATTEO
Responsable de l’équipe PSyCOS
Enseignant-chercheur en psychologie sociale
Isabelle BLAIRY-SAVARD
Ingénieur d’étude QVT/Innovation
Henry CLÉTY
Enseignant-chercheur en psychologie du travail
Béatrice DEGRAEVE
Enseignant-chercheur en neuropsychologie
Catherine DEMAREY
Enseignant-chercheur en psychologie du travail
Delphine FLEURION
Enseignant-chercheur en neuropsychologie
Bruno LENNE
Enseignant-chercheur en neuropsychologie
Halima MÉCHÉRI
Enseignant-chercheur en psychopathologie et psychologie expérimentale
Stéphane Ranfaing
Ingénieur de recherche en neuropsychologie
Sandrine SCHOENENBERGER
Enseignant-chercheur en psychologie du travail
Hélène VANCOMPERNOL
Enseignante-chercheure en psychologie sociale et du travail
Laurent ZIKOS
Doctorant en neuropsychologie