Philippe Vaillant, chercheur associé, Chaire « Science, Technoscience et Foi à l’heure de l’Écologie intégrale »

E-mail : philippe.vaillant@univ-catholille.fr

Philippe Vaillant est Ingénieur-Architecte de l’ENSAIS, suivi d’un DEA en urbanisme de Paris XII Créteil et de photonique de Strasbourg I, d’un DESS d’Administration et Gestion des Collectivités Territoriales et d’un Doctorat en Géographie Aménagement de l’Université de Lorraine intitulé « L’expérience territoriale éclairée par la pensée d’Alfred North Whitehead ». 
Cette thèse propose de passer du mode de pensée (hyper)moderne dualiste et destructeur de l’environnement au mode de pensée organique transdisciplinaire qui intègre la science la plus en pointe (mécanique quantique), au service d’un urbanisme sensible, d’une pratique participative du développement des écoquartiers, éco-territoires et bio-régions, une gouvernance qui intègre la société civile (Nouvel Agenda Urbain de l’ONU, et Objectif 11 des ODD) et prend en compte la Maîtrise d’Usage des habitants . Le mode de pensée organique inclut les valeurs au cœur des relations entre les hommes et leur milieu social et environnemental et de l’action sur ce milieu. Il contribue ainsi à apporter une dimension éthique à la transformation créatrice des lieux et des territoires dans le sens de la Santé publique (réponse à la pandémie) et de l’Ecologie intégrale.
Il a été urbaniste libéral, Directeur des Services Technique (DST)-adjoint de Soisson, DST/U de Lunéville, Responsable du programme d’Après-Mines du Bassin houiller lorrain à l’EPF Lorraine, Directeur des bâtiments du SDIS de l’Essonne, puis urbaniste de la ville de Charleville-Mézières et d’Ardenne Métropole depuis sa création en 2014.  Il est membre depuis 1992 de l’Association Internationale des Urbanistes (ISOCARP) , qu’il a représenté pendant 12 années au Comité de Liaison ONG-UNESCO. Il est également membre de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), ou il a cocréé le groupe de travail Directeur des Services Technique (DST) des petites et moyennes villes de France, dont il est le co-animateur national ainsi que de la e-communauté du même nom au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il a organisé et contribué à de nombreux séminaires et congrès nationaux et internationaux.
Son axe de recherche est le développement d’outil, de méthodes et de pédagogie pour accompagner le passage au mode de pensée organique, en contribuant au Fonds Henri Vaillant pour la Pensée d’Alfred North Whitehead de la Chaire « Science, Technoscience et Foi à l’heure de l’Ecologie intégrale ». Sur cette base transdisciplinaire, il développe une application à l’architecture, l’urbanisme, la géographie et l’ingénierie territoriale généraliste pour contribuer  à toutes les échelles habitables à une « aurore des lieux ».