Philippe Gagnon, Enseignant Chercheur, Chaire « Sciences, technosciences et foi à l’heure de l’écologie intégrale »
E-mail : philippe.gagnon@univ-catholille.fr
Philippe Gagnon est Canadien de naissance. Il a fait des études de philosophie, puis de théologie au Collège dominicain de philosophie et de théologie, à Ottawa. Son master a porté sur la théologie philosophique de Claude Tresmontant et il a été publié en 1998. Son projet de doctorat en théologie a porté sur l’usage de la théorie de l’information pour penser les rapports des sciences de la nature et de la théologie, avec une thèse soutenue en 2000 et publiée dans collection « Cogitatio fidei » au Cerf, en 2002.
Suite à un séminaire doctoral tutoral avec Jean-François Malherbe sur l’épistémologie de la théologie chez Jean Ladrière, il a été chercheur postdoctoral sur le thème de l’« éthique après les maîtres du soupçon », et a fait porter sa recherche plus particulièrement sur Nietzsche. Il a également été chercheur postdoctoral à l’Université Marc Bloch Strasbourg II, travaillant sur la philosophie de la nature avec Miguel Espinoza.
Suite à une scolarité doctorale de philosophie poursuivie à l’Université Laval, dans la ville de Québec, il s’est spécialisé en philosophie des sciences. Il a soutenu une thèse sur Raymond Ruyer, ensuite retravaillée pendant de nombreuses années, et finalement publiée en 2018, dans la série des « chromatiques whiteheadiennes » de Michel Weber, à Louvain-la-Neuve.
Il a été chercheur (research fellow) à la Chaire science et religion de l’Université Catholique de Lyon, et en cette qualité il a participé aux deux grandes thématiques de recherche, sur trois ans :
⁃ réel voilé et cosmos théophanique
⁃ immanence et transcendance divine dans l’univers.
Il a en même temps été Maître de Conférences à la faculté des sciences, enseignant dans les programmes de :
⁃ licence sciences de la vie et humanités, ainsi que
⁃ master sur les centres de renseignements biologiques / biobanques.
⁃ Il a aussi été professeur de logique à l’École Supérieure pour le Développement Économique et Social (ESDES).
Il reste chercheur en philosophie de la biologie, auprès de l’ANR Metagenopolis, avec un projet portant sur l’analyse du microbiote intestinal.
Il a également été chercheur à la Chaire Jean Bastaire, à Lyon, pendant deux années, en travaillant sur l’écologie intégrale, et en co-organisant deux colloques sur le thème, celui mettant fin au cycle de cinq années de recherche, tenu à Lyon en novembre 2019 ; et également celui mettant fin au cycle de cinq années du Séminaire Œcuménique Francophone pour la Théologie de l’Écologie, co-organisé avec le Conseil Œcuménique des Églises et tenu à Genève/Le Grand Saconnex en 2021.
Il est présentement Chargé de recherche dédié aux activités de la Chaire sciences, technosciences et foi à l’heure de l’écologie intégrale, chaire co-portée par la Faculté de théologie et le Laboratoire ETHICS, où il assiste les co-titulaires, le Pr Thierry Magnin et le doyen de théologie, Paulo Rodrigues, en même temps qu’il élabore avec les autres membres de la chaire, Emmanuel Pic et Pierre Giorgini, les orientations concernant la recherche actuelle et future.
On peut consulter sa page dédiée à la recherche au : https://univ-catholille.academia.edu/PhilippeGagnon