Mehdi Ghassemi, docteur en English and Critical Theory (KU Leuven), enseignant-chercheur en SIC, et membre d’ETHICS – EA 7446 – équipe CEThicS

E-mail : mehdi.ghassemi@univ-catholille.fr

Mehdi Ghassemi est enseignant-chercheur en SIC et Directeur de la Recherche à l’ISTC, où il dirige une équipe pluridisciplinaire explorant les enjeux socio-politiques des médias numériques, l’IA, et le discours public autour des pratiques et technologies de surveillance algorithmique. En 2023, il a co-fondé CEThicS, le premier centre en France consacré à l’étude des enjeux éthiques, politiques et socio-discursives de la surveillance algorithmique. Il coordonne le groupe de travail « Surveillance et Pouvoir » du GDR « Internet et Société » au CNRS, et co-dirige la collection « Surveillance, technologies et sphères publiques » aux Presses Universitaires du Septentrion.

Ses travaux portent sur l’analyse des imaginaires socio-techniques autour de la surveillance assistée par l’IA en France et au Moyen-Orient, en utilisant des approches issues de la théorie critique des médias, de l’analyse du discours et de la sémiotique sociale. Parmi ses publications récentes, on compte : « Le regard panoptique et l’art-surveillance : esthétique et politique du contournement » (TIC & Société) et Big data et influence : Stratégies, design, éthique et régulation (Peter Lang). Actuellement, il travaille sur deux manuscrits : l’un porte sur la représentation médiatique du risque lié à la vidéosurveillance algorithmique dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris et l’autre intitulé « Media and the discursive construction of ‘smart’ futures in the Middle East ».