Guillaume Tusseau, professeur de droit public

E-mail : guillaume.tusseau@sciencespo.fr

Guillaume Tusseau est Professeur de droit public à Sciences Po depuis le 1er septembre 2010. Membre junior de l’Institut universitaire de France (2009) et Docteur honoris causa de l’Universidad privada Antonio Guillermo Urrelo de Cajamarca (Pérou). De 2015 à 2019, il a été membre du Conseil supérieur de la magistrature.

Il possède une double spécialité de constitutionnaliste, notamment dans le domaine du contentieux constitutionnel comparé, et de théoricien du droit, notamment dans le domaine de la théorie analytique du droit et de la pensée de Jeremy Bentham. Il est à ce titre membre fondateur du Centre Bentham.

Agrégé de droit public en 2006 au rang de major, Guillaume Tusseau est titulaire d’un Doctorat en droit public (2004, Prix Paul Deschanel de la Chancellerie des Universités de Paris, Prix de la nouvelle bibliothèque de thèses des éditions Dalloz, Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice), d’un Diplôme d’études approfondies de Théorie générale et philosophie du droit (Paris X, 1999) et du Diplôme de l’Institut d’études politiques de Toulouse (1997, major). Ses travaux ont été honorés d’une Bourse de complément de spécialisation en études canadiennes (2007) et d’une Bourse de la Fondations Thiers (2005).

Guillaume Tusseau a enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif des biens, le droit administratif approfondi, la philosophie du droit, le droit comparé et les droits fondamentaux. Il a été visiting professor à la London School of Economics and Political Science ainsi qu’à l’Université de Macau. Parmi ses enseignements à Sciences Po, on compte le cours d’Institutions politiques en première année du Collège universitaire, ainsi que des cours et séminaires intitulés « Gouvernement des juges. Théorie et pratique comparées », « Problèmes fondamentaux de droit processuel constitutionnel comparé », « Comparative Public Law », « Comparative Constitutional Review » et « Foundations of Legal Philosophy ».

Après avoir animé ou co-animé les projets de recherche « CODEBENTHAM – La codification comme paradigme du gouvernement des hommes. Sur la destinée du projet de Jeremy Bentham, ‘législateur universel’ » (2013-2016), « NUDGE – normativités non juridiques et politiques publiques » (2014-2016, avec Malik Bozzo-Rey), « Evaluer l’impact de la révision constitutionnelle de juillet 2008 » (2015-2016, avec Olivier Rozenberg), « Le numérique au service de l’évaluation de l’impact du Parlement sur la loi » (2016-2-2017, avec Benjamin Ooghe-Tabanou et Olivier Rozenberg), il coordonne actuellement le projet « PROCBENTHAM: Bentham and the Universalisation of the Law of Procedure » du Centre Bentham, ainsi que le projet « Nuevos programa de posgrado para la formación de OPeradores Transnacionales e INternacionales para la defensa de la naturaleza y la construcción de la paz en la Comunidad Andina (OPT-IN) » (ERASMUS + CAPACITY BUILDING).

Spécialités / Fields of Expertise :
  • Droit constitutionnel et institutions politiques
  • Contentieux constitutionnel
  • Droit comparé
  • Théorie du droit

Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien ici