Gabriel DORTHE, chercheur associé
E-mail : gabriel.dorthe@univ-catholille.fr
Gabriel Dorthe est senior assistant à l’École Polytechnique Fédérale (ETH) de Zürich (Suisse). Il travaille sur les formes de défiance vis-à-vis de l’expertise scientifique sur les thèmes de la santé publique et de la géoingénierie solaire.
En 2019-20, il a effectué un premier postdoc au sein de la chaire ETH+, où il a initié une démarche de recherche participative SHS-SI avec le programme Live TREE pour la transition énergétique à l’Université Catholique de Lille; qu’il poursuit actuellement en tant que chercheur associé.
Gabriel est titulaire d’un doctorat en cotutelle en philosophie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et en sciences de l’environnement (Université de Lausanne). Sa thèse a porté sur le mouvement transhumaniste contemporain. Il en propose une lecture mettant en tension sa production normative et ses activités quotidiennes. Il étudie les militants transhumanistes comme une forme de public des technologies émergentes et des promesses associées, marqué par un sentiment de perte de maîtrise qu’il partage avec de nombreux autres acteurs de nos sociétés contemporaines.
Passionné par les interfaces entre recherche académique et autres pratiques, Gabriel a organisé de nombreux événements culturels et de diffusion des savoirs.
Pour plus d’informations, voir :