Frédéric THYS, professeur associé au Centre d’éthique médicale
E-mail : frederic.thys@ghdc.be
Frédéric Thys est médecin spécialiste en médecine interne et en médecine d’urgence et docteur en sciences médicales (PhD). Il est également formé dans le domaine du management et de la gestion hospitalière. Depuis toujours, ses principaux centres d’intérêts et de recherches sont le développement de méthodes de diagnostics et de traitements non invasifs dans le cadre de la médecine d’urgence et de la prise en charge de patients en détresse respiratoire aigüe, la qualité et l’organisation des soins, l’innovation technologique et l’éthique dans le domaine médical.
Anciennement chef de service des Urgences et directeur médical adjoint aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, il est actuellement chef du pôle d’appui clinique aigu et directeur des Urgences du Grand Hôpital de Charleroi, professeur à l’Université catholique de Louvain et responsable de la formation continue UCL Woluwe. Il a rejoint récemment comme professeur associé l’équipe du CEM (Centre d’Ethique Médicale) au sein d’ETHICS (Ethics on Experiment, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society) à l’Université Catholique de Lille. Il est également directeur de la collection « Santé en soi » aux éditions Mardaga.
Il est investi dans plusieurs sociétés savantes internationales. Ses titres et travaux contiennent plus d’une centaine de publications scientifiques et plus d’une vingtaine de chapitres de livres. Coauteur d’un livre sur la recherche clinique, il a été fortement investi dans le développement de la recherche dans la médecine d’urgence. Il a reçu plusieurs prix et distinctions et a été désigné en 2015 « Cochrane Pec Major Contributor » par ses pairs de la Cochrane.