Fanny Van Exaerde, ingénieur d’études

E-mail : fanny.vanexaerde@univ-catholille.fr

Biographie 

Après un master de Lettres Modernes et un M1 d’Études cinématographiques, j’ai soutenu en 2023 une thèse intitulée « “Une poésie cinématographique” Étude historique, génétique et intermédiale des scénarios et dialogues de Jean Cocteau ». Cette thèse a été réalisée en cotutelle, sous la codirection de Florence de Chalonge (UR Alithila, Université de Lille) et de David Gullentops (CLIC, Vrije Universiteit Brussel). Je suis membre de la Screenwriting Research Network (SRN), des Amis de Jean Cocteau (AJC) et adhérente à l’Association française de Recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC).

Mes recherches portent sur la littérature du XXe siècle, la génétique textuelle, les archives, les scénarios, l’intermédialité et le cinéma.

J’ai coorganisé, avec Sabrina Messing, le colloque interdisciplinaire « Poétique du griffonnage marginal : exploration des images autographes d’archives », qui s’est tenu à l’Université de Lille les 9 et 10 février 2023.

En septembre 2023, j’ai intégré la Maison des Chercheurs de Université catholique de Lille en tant qu’ingénieure d’études sur le Protocole de partenariat entre la Région Hauts-de-France et la Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille (FUPL).

CV Académique 

  • Depuis 2023 – Ingénieure d’études – Université catholique de Lille
  • 2019-2021 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Département de Lettres Modernes de l’Université de Lille
  • 2016-2019 Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement au Département de Lettres Modernes de l’Université de Lille

Réseaux sociaux :

www.linkedin.com/in/fanny-van-exaerde-a6b180126