Contact : florent.varet@univ-catholille.fr
Présentation
La désinformation liée au cancer, à ses traitements et à sa prévention occupe une place croissante dans notre quotidien, en particulier sur internet et les réseaux sociaux. Elle s’appuie souvent sur des discours opposés à la médecine moderne ou au « système », relayant des théories complotistes. Ce phénomène reflète une crise de confiance grandissante envers les autorités et leurs représentants. En exacerbant cette méfiance, la désinformation liée au cancer peut avoir des conséquences médicales et psychosociales graves : découragement des comportements préventifs, refus du dépistage, rejet des traitements conventionnels, et promotion de thérapies alternatives dont l’efficacité et la sécurité ne sont pas prouvées. Pour mieux lutter contre ce problème de santé publique, il est essentiel de comprendre les mécanismes sociologiques et psychologiques qui permettent à la désinformation et aux théories complotistes de se propager, et d’analyser leur impact sur les opinions et comportements de santé des individus. Cependant, les recherches sur ce sujet demeurent encore rares, en France comme à l’international. Ce webinaire se propose donc de dresser un état des lieux des recherches menées sur cette thématique à travers des présentations scientifiques, tout en tenant compte des contextes particuliers entourant le dépistage et la prise en charge du cancer. Des témoignages et retours d’expérience viendront enrichir ces échanges, ouvrant la voie à un développement ultérieur de la recherche et à la mise en place d’interventions
concrètes sur la thématique « Cancer & Désinformation ».
Participation ouverte à toutes personnes intéressées (ex : chercheurs, professionnels du secteur de la santé, sanitaire et social, patients, proches de patients, associations, acteurs du système de santé)
Co-organisateurs institutionnels :
– Axe 5 « Cancers, individu et société » du Cancéropôle Nord-Ouest
– Equipe Anthropo-Lab du laboratoire ETHICS EA 746, Université Catholique de Lille
Comité d’organisation scientifique :
– Florent Varet, Valentyn Fournier, Léo Toussard, Sylvain Delouvée
Programme détaillé
- 9h15 – 9h30 Connexion des participant.e.s
- 9h30 – 9h40 Mot de bienvenue et présentation du Cancéropôle Nord-Ouest.
Pr. Emmanuel BABIN
Co-responsable de l’Axe 5 « Cancers, individu et société » du Cancéropôle Nord-Ouest - 9h40 – 9h50 Le cancer à l’ère de la désinformation : introduction au webinaire.
Sylvain DELOUVÉE
Maître de Conférences HDR en psychologie sociale, Université Rennes-2 - 9h50 – 10h20 Perspectives d’une patiente co-chercheuse : la désinformation lors du parcours de soins et les pistes d’amélioration.
Katell MAGUET
Patiente co-chercheuse indépendante, Amsterdam - 10h20 – 10h50 Médecines alternatives et désinformation : Cartographie de l’exposition en ligne des patients atteints d’un cancer.
Romy SAUVAYRE
Maître de Conférences HDR en sociologie, Université Clermont-Auvergne / CNRS - 11h10 – 11h40 Complotisme et réactions faces à un contenu en ligne de désinformation sur l’hormonothérapie adjuvante : une étude en population générale.
Florent VARET
Chargé de recherche en psychologie sociale, Université Catholique de Lille - 11h40 – 12h10 Complotisme, exposition à la désinformation et impact sur l’observance thérapeutique en oncologie : contributions et perspectives de deux projets de recherche.
Valentyn FOURNIER
Chercheur post-doctorant en psycho-oncologie, CIUSSS-EST Montréal / Hôpital Maisonneuve Rosemont - 12h10 – 12h40 Réflexions sur l’information des femmes sur le dépistage organisé du cancer du sein. Retour d’expérience sur la conception et de la diffusion d’un outil d’aide à la décision dans le cadre du projet de recherche interventionnelle mammobile.
Elodie GUILLAUME
Chercheuse en santé publique, Université de Caen Normandie / INSERM - 12h40 – 13h05 Échanges entre intervenants et participants sur les perspectives de recherche et d’actions émergents du webinaire.
- 13h05 Clôture du webinaire
Ce Webinaire est réalisé dans le cadre du projet structurant COMBREAST, financé par le Cancéropôle Nord-Ouest, et porté par l’Anthropo-Lab (laboratoire ETHICS EA 7446, Université Catholique de Lille)
PROGRAMME EN TELECHARGEMENT