Notre quotidien se compose d’innombrables gestes qui se répètent, se combinent et se transforment. Nous partageons des répertoires de gestes en fonction de nos âges, de nos professions, des sports ou activités que nous pratiquons, de nos modes de mobilité…à ces répertoires on pourrait rajouter aujourd’hui les gestes liés à nos interactions avec des dispositifs numériques de plus en plus omniprésents (smartphones, objets connectés, etc.), tant et si bien que la diversité de nos différents gestes semble se réduire à quelques mouvements génériques quelle que soit l’activité en jeu : on swipe, on scrolle, on tape. En milieu numérique, rien ne semblerait distinguer le fait de faire ses courses, jouer à un jeu ou lire un journal. Capter et mettre en données les gestes des utilisateurs est un des enjeux majeurs pour les grandes plateformes numériques qui conçoivent des applications « user friendly » et facile à prendre en main mais qui sont aussi des vecteurs de profilage, de prédiction marchande et de contrôle social. Comment imaginer la disruption, la réappropriation ou le détournement de ces technologies par leurs usages ? Quels sont les gestes qui échappent à cette capture numérique ou qui permettraient d’autres relations à ces technologies ? Comment l’utilisateur peut-il être impliqué dans la conception des applications et pas simplement celui en bout de chaîne ? Comment les corps peuvent-ils défier ou réinventer les technologies de capture numérique à travers la danse, les défilés, les manifestations, et les performances dans l’espace public ? Autant de questions qui ont occupé des chercheurs d’ETHICS EA7446 à l’Université Catholique de Lille, l’artiste NSDOS et les membres de Matrice pendant une année. Ce travail s’est organisé autour la résidence de NSDOS à la Villa Albertine, en février et mars derniers à la Nouvelle-Orléans.
Il est maintenant temps de partager les jalons qui ont marqué cette collaboration scientifique et artistique, en revenant sur les défis rencontrés et les pistes explorées pour penser ce qui arrive à nos gestes en milieu numérique.
Rejoignez-nous pour une après-midi et soirée animée et conviviale pour réfléchir, débattre, visionner un documentaire et assister à une performance électronique autour du geste en milieu numérique, le tout clôturé par un apéro dinatoire et de la musique !
PROGRAMME
15h : Accueil et introduction
15h15-17h15 : Table-ronde autour des enjeux du geste numérique avec l’artiste NSDOS, Tyler Reigeluth (maître de conférences en philosophie à ETHICS, Université Catholique de Lille), François-Xavier Petit (directeur général de Matrice)
17h30 : Projection du documentaire d’Edouard Lemiale sur la résidence de NSDOS à Nouvelle-Orléans dans le cadre de la Villa Albertine
18h : Performance live de l’artiste NSDOS
19h : Apéro dinatoire et musique
LIEU : Université Catholique de Lille, Faculté de médecine, maïeutique, sciences de la santé, Salle Billet, 56 rue du port, Lille
INSCRIPTION : Je réserve ma place en suivant ce lien
L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire.