Argumentaire
Par bien des aspects, le transhumanisme semble être de la science-fiction qui se prend au sérieux. Les utopies que les transhumanistes nous proposent ont d’abord habité les romans, les films et les séries de science-fiction : dépasser notre condition humaine, coloniser l’espace, vivre plusieurs siècles. Chacun a son propre stock d’images de ces « anticipations exagérées » (Ariel Kyrou) qui nous ont fait rêver ou effrayé. Les liens entre le transhumanisme et la science-fiction méritent donc d’être interrogés. Comment les transhumanistes lisent-ils la science-fiction ? Quels auteurs les inspirent ? Comment la science-fiction influence-t-elle leur façon de penser ?
Et à l’inverse, comment des auteurs de science-fiction ont-ils pu anticiper le développement technologique, voire influencer le processus scientifique, la production et le financement technologique ? Quel rôle joue-t-elle dans sa réception ? Comment aide-t-elle à penser le développement technologique ?
Car le transhumanisme peut se comprendre à la fois comme un courant de pensée, mais aussi comme un imaginaire socio-technique largement informé par les œuvres de science-fiction. Ce sont ces deux dimensions que cette journée souhaite interroger à travers les romans, films et séries télévisées de science-fiction qui mettent en scène le transhumanisme et nous proposent un improbable aller-retour vers les futurs possibles.
Les séries télévisées seront l’objet d’une attention particulière car leur forme, et leur succès, en font un des modes de réflexion les plus efficaces sur les questions que nous adressent les propositions transhumanistes.
Programme de la journée
Transhumanisme, science fiction : même combat ?
9h accueil
9h15 ouverture
9h30 Les racines SF du transhumanisme ou quand les cyborgs ne faisaient pas d’idéologie, Ugo Bellagamba (Université de Nice)
10h20 Science-fiction et transhumanisme: le regard d’un philosophe, Gilbert Hottois (Université libre de Bruxelles)
11h15 Pause
11h30 L’espace entre imaginaire et prospective, Olivier Boisard (Ecole centrale de Lille)
12h30 Déjeuner
Quand la science-fiction pense le transhumain : le cas des séries TV
14h00 L’identité dans Altered carbon, Meddhi Achouche (Université Jean Moulin Lyon 3)
14h45 Les paradis numériques de Westworld, Black Mirror et The 100, Carole Guesse (Université de Liège)
15h30 Pause
15h45 La technologie comme idole dans Black mirror, Franck Damour (Université catholique de Lille)
16h30 La Fan zone des séries
Fan zone avec le public : des extraits (tenus secrets) de série seront proposés à la discussion et aux analyses confrontées des experts et du public.
Chaque intervention de 35 à 40 mn est suivie d’une discussion de 10 mn