Contact et inscription : eric.fourneret@univ-catholille.fr
Présentation par David Doat
« Je souhaiterai proposer dans un tout premier temps une cartographie du paysage de la philosophie morale et de ses théories, en prenant soin de distinguer la métaéthique, de l’éthique normative et de l’éthique appliquée. En interrogeant ensuite la question des relations entre l’éthique et l’intelligence artificielle, j’envisage de m’intéresser aux mœurs dominantes, pratiques et habitus, qui se sont imposés cette dernière décennie dans nos manières de faire de l’éthique du
numérique et de l’IA dans nos démocraties occidentales. Je défendrai ensuite l’idée que ces pratiques, telles qu’elles semblent aujourd’hui cristallisées en une certaine configuration, ne constituent pas une réponse suffisante, et suffisamment satisfaisante, à nos besoins d’éthique en matière d’IA. Je terminerai ma proposition de réflexion en formulant quelques raisons pour lesquelles sans une éthique humaine de l’IA, une IA éthique me semble impossible, en un sens spécifique que je tâcherai de préciser.
Mon intervention, de facture générale et introductive, brossera les contours balbutiants d’une recherche à poursuivre et préciser. Elle ne manquera donc pas de soulever des besoins d’approfondissements, des inconnues et des questions dont nous pourrons échanger ensemble lors du séminaire. Un des enjeux de la réflexion que je proposerai concerne enfin la façon dont, en tant qu’équipe constituée, nous envisageons de faire ensemble de l’éthique de l’IA, et par rapport à quelle(s) manière(s) d’en faire nous souhaiterions nous situer et nous différencier dans le champ des recherches académiques actuelles sur ce sujet, proposer une pratique de l’éthique opérative et tournée vers la société ».