Dans le cadre de son séminaire, l’équipe « Éthique, Technologie et Humanités » accueille ce mercredi 30 novembre à 14h, à la Maison des chercheurs (salle 103, 1er étage) de l’Université Catholique de Lille (14, Boulevard Vauban) le professeur Nicolas Le Dévédec, HEC Montréal (https://www.hec.ca/profs/nicolas.le-devedec.html). Nicolas Le Dévédec présentera à cette occasion les thèses de son dernier ouvrage, Le mythe de l’humain augmenté, paru cette année aux éditions Ecosociété (https://ecosociete.org/livres/le-mythe-de-l-humain-augmente). La conférence sera suivie d’un débat ouvert avec les participants.
Modalités de participation
– Participation gratuite et sans inscription préalable pour les membres de l’Université Catholique de Lille
– Participation gratuite sur inscription préalable pour les extérieurs ; inscription auprès de eric.fourneret@univ-catholille.fr.
Titre de l’intervention : Une critique politique et écologique du transhumanisme et de son monde
Résumé: la conférence abordera le transhumanisme et la quête d’un humain augmenté par les technosciences sous l’angle d’une critique d’ordre à la fois politique et écologique. Centré sur l’idée de changer l’être humain, jugé déficient, plutôt que sur celle de remettre en cause notre modèle de société, le transhumanisme nourrit une négation profonde de notre capacité à agir politiquement sur le monde. Mais l’ambition d’une « bio-ingénierie de l’être humain » et l’injonction à repousser continuellement nos limites afin de nous conformer à un monde capitaliste en constante accélération se heurtent également à la réalité biologique et matérielle de nos vies et des limites qui les fondent intrinsèquement. L’urgence sociale, politique et écologique, comme nous tâcherons de le montrer, n’est pas tant de changer l’être humain, comme nous y incitent les transhumanistes, que de changer de société et de trajectoire sociale.