Chargement Évènements

« Tous les évènements

Séminaire CERIS « Quand l’IA générative nous regarde chercher : penser sa place dans la construction des savoirs »

décembre 2 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min

 

Séminaire du Comité Éthique de la Recherche et Intégrité Scientifique (CERIS) de l’Institut Catholique de Lille

« Quand l’IA générative nous regarde chercher : penser sa place dans la construction des savoirs »

Contact : Éric Fourneret (Président du CERIS) eric.fourneret@univ-catholique.fr

Texte de présentation :

Pour le second séminaire du Comité Éthique de la Recherche et Intégrité Scientifique, les membres du CERIS vous invitent à réfléchir et nous questionner collectivement sur la place de l’IA dans les activités de recherche. En effet, on parle beaucoup de l’IA comme d’une révolution technologique, parfois menaçante, souvent fascinante. Mais si elle n’était en réalité rien d’autre qu’un miroir, celui de nos logiques sociales, de nos incohérences, et de nos attentes contradictoires ?

Nicolas Naïditch, sociologue, spécialiste de l’expérience patient, et membre du CERIS, nous accompagnera durant ce séminaire avec une présentation de différents enjeux, cherchant non pas à conclure sur le sujet, mais bien plutôt à pousser plus loin les logiques de réflexion au moyen d’une discussion ouverte. Plutôt que de juger l’IA, nous interrogerons ce qu’elle révèle de nos pratiques, de nos hiérarchies du savoir et de nos manières de décider. De la retranscription automatique à la rédaction scientifique, de la démocratisation du savoir à la question de l’alignement, l’IA apparaît moins comme une rupture que comme un révélateur de nos implicites, de nos inégalités d’accès à la connaissance et de notre tendance à désigner à l’extérieur le coupable de nos propres apories. Pourquoi lui demander d’être transparente quand nous ne le sommes pas ? Pourquoi exiger son alignement, quand les humains eux-mêmes ne le sont pas ?

Une exploration sans catastrophisme ni fascination, pour penser l’IA non pas contre nous, mais avec nous – comme un miroir de nos pratiques et un prétexte à repenser ce que nous appelons “réflexion éthique”.

Détails

Lieu

Détails

Lieu