Biographie
Je suis diplômée d’un Master en Éthologie Animale et Humaine (Université de Rennes 1) et d’un Master en Management de l’expérimentation préclinique et éthique animale (Université de Caen Normandie). Riche de ce double cursus,
mon axe de recherche s’intéresse à l’importance des interactions sociales intra et interspécifiques sur le bien-être et la santé des individus. Depuis septembre 2023, je travaille en tant qu’ingénieure d’étude en sciences comportementales au sein du laboratoire ETHICS (EA 7446), Anthropo-Lab.
Lorsque les plus âgés de nos concitoyens sont accueillis en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ils sont contraints de se séparer de leurs animaux de compagnie. Ces personnes âgées, confrontées aux transformations physiques, familiales et psychologiques liées au vieillissement, vivent difficilement cette séparation. C’est pourquoi, de plus en plus d’EHPAD possèdent des animaux dans leur établissement. Il a été démontré que la présence de l’animal a des effets positifs sur la santé des personnes âgées tels que la réduction du sentiment de solitude, des symptômes dépressifs et favorise les échanges sociaux. Reconnues par la Haute Autorité de Santé, les interventions assistées par l’animal (IAA) pourraient alors représenter une opportunité thérapeutique de réduire ou limiter les symptômes liés au vieillissement. C’est pourquoi, le projet ANIMEHPAD se propose d’analyser les effets de la présence de chats, sur la santé et le réseau social des résidents en EHPAD. Il s’agit d’une recherche pluridisciplinaire qui vise à mieux comprendre l’effet de la présence d’un animal au soutien et au développement du lien social de nos aînés en perte d’autonomie.