Présentation
De l’expérience vécue aux savoirs : exprimer, recueillir, analyser, évaluer
A l’heure actuelle la participation des personnes accompagnées par les professionnels du sanitaire et/ou du médico-social, déjà inscrite dans la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et dans la loi du 4 mars 2002 pour le secteur sanitaire, est devenue une condition de plus en plus présente de cet accompagnement et de ses conditions sociales, organisationnelles, publiques.
La relation souhaitée cantonne-t-elle uniquement les personnes à témoigner d’un vécu, d’un ressenti particulier ? Ou la relation légitime la personne accompagnée dans la construction de l’évaluation et l’évolution d’un système organisationnel ? Jusqu’où, comment et à quelles conditions pourrait-on envisager une relation qui expérimente, évalue et transforme l’organisation ?
Depuis la nécessité même de produire des connaissances jusqu’à la transformation des contextes (constitution des données, choix des indicateurs, expérimentation, …), quelle place accepte-t-on de laisser aux personnes concernées ?
Inscription : jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr