Chargement Évènements

« Tous les évènements

Semaine Handicap et Citoyenneté 2024

mars 25 - mars 28

>>>>>>>>INSCRIPTION OBLIGATOIRE – SESSIONS EN PRENSENTIEL ET A DISTANCE<<<<<<<<

Je m’inscris aux sessions de la semaine

Programme détaillé disponible ci-dessous 

Quoi ?
Depuis plusieurs années se tiennent les Semaines « Handicap et Citoyenneté ». Elles sont organisées en parallèle, en France, par les équipes de l’Université Catholique de Lille (HADéPaS et CEM, équipes membres du laboratoire ETHICS EA7446) et, au Québec, par l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Celles-ci prennent place dans l’enseignement et la recherche sur le handicap de l’Université Catholique de Lille. Elles permettent des échanges de professeurs et d’étudiants. Cette année, en 2024, une septième édition de la Semaine « Handicap et Citoyenneté » se tiendra à Lille, du 25 mars au 28 mars, dans les locaux de l’Université Catholique de Lille.

L’objectif ?
Chaque édition vise ainsi à formuler des recommandations qui seront travaillées au cours de la semaine.

Sur quels thèmes ?
Les droits, la participation des personnes vivant des situations de handicap, l’approche inclusive, et de nombreux domaines dans lesquels ces questions se posent.
Découvrir…
– un projet de recherche participatif sur les liens entre addictions et capacitation des personnes accompagnées…
– un prototype de jeu inclusif relatif aux classifications du handicap…
– une initiative journalistique participative et inclusive, à l’échelle d’un quartier…

Réfléchir ensemble…
– les parcours professionnels des personnes rencontrant des situations de handicap …
– les rapports à la mobilité dans les espaces urbains et les territoires…
– les enjeux de la désinstitutionalisation…

Et pour qui ?
– les étudiants, les enseignants
– les personnes vivant des situations de handicap, les personnes dites accompagnées
– les milieux professionnels et de l’encadrement
– les décideurs, élus, acteurs des politiques publiques
– la société civile dans son ensemble !

Par qui ?
– les équipes de recherche HADéPaS et le CEM, membres du laboratoire ETHICS EA7446
– ESS-LIL, Ecole des Sciences de la Société – Lille

Où ?
A Lille ! A l’Université Catholique de Lille
Entrée principale : 58 rue du port, Lille – salle « open space » du 5ème étage
Lien de géolocalisation
Accès PMR : 60bis rue du port, Lille – salle « open space » du 5ème étage
Lien de géolocalisation

>>>>>>>>PROGRAMME COMPLET ET LIENS DE CONNEXION POUR LES SESSIONS EN LIGNE<<<<<<<<

Je télécharge le programme en .pdf

Lundi 25 mars

14h-17h : « Le Lien » à Humanicité : une démarche participative et inclusive à l’échelle d’un quartier
Lien de connexion pour la session en ligne

Intervenant(e)s : les acteurs du journal participatif et inclusif d’Humanicité

Le projet du « Lien » et le concept de la « salle de presse ouverte au quartier » est accompagné par Ensembll (une équipe de l’Université Catholique de Lille, membre du laboratoire ETHICS – EA7446). L’inclusion et la citoyenneté sont au coeur de ce dispositif. Avec la salle de presse du « Lien », la participation à un journal de quartier est ouverte à tous : personnes rencontrant des situations de handicap, personnes âgées, enfants, salariés du quartier, résidents… Ce dispositif travaille la question de l’inclusion en tentant d’effacer les barrières qui pourraient empêcher des personnes éloignées de la participation citoyenne. La question de la citoyenneté est posée en donnant la parole à des personnes qui ne l’ont pas habituellement dans ce type de média, en mettant en place les conditions adéquates pour faciliter leur participation.

Mardi 26 mars

9h30-12h30 : Des projets en santé pour plus d’auto-détermination des personnes en situation de handicap
Lien de connexion pour la session en ligne

A la question d’un accès équitable aux soins pour les personnes en situation de handicap, s’articule évidemment celle de l’auto-détermination concernant leur santé. Les projets qui seront présentés et discutés durant cette matinée ont pour ambition de favoriser un meilleur accès aux soins et une plus grande autodétermination des personnes en situation de handicap.

Intervenantes

  • Bénédicte Dangermont et ses étudiants, Institut de Kinésithérapie, Podologie et Orthopédie, Université Catholique de Lille
  • Amélie Hochard, Directrice EHPAD St François de Salle, Groupe Feron-Vrau
  • Emily Bachary et Charles Piedoux, équipe mobile accès aux soins pour les personnes en situation de handicap, GHICL

Discutants : des professionnels de la santé, des pair-aidants et des personnes concernées

14h-17h :  Jouer pour comprendre : premiers tests d’un jeu de société inclusif, dédié aux classifications du handicap
Lien de connexion pour la session en ligne

Intervenant(e)s : les membres du projet Mhan-Access

Venez jouer et tester en direct un jeu de société en cours de conception !

10 partenaires francophones, membres du GIFFOCH (parmi lesquels : équipes de recherche, organismes de formation, associations de personnes handicapées et personnes handicapées partenaires) ont été lauréats de l’appel à projet FIRAH-Fondation de France 2022. Le projet MHAN- ACCESS qui sera présenté vise à produire des connaissances dans une dynamique inclusive, pour rendre accessibles et ludiques les modèles explicatifs du handicap. Projet de recherche, il contribue à identifier les facilitateurs et les obstacles sur lesquels agir pour construire un processus collaboratif et inclusif, qui rende accessibles et ludiques les modèles explicatifs du handicap. Des situations rattachées à des contextes de formation des adultes, vécues par trois personnes handicapées partenaires (en Belgique, France et Suisse), ont servi de points d’appui pour l’élaboration collaborative. Le résultat du projet prendra la forme d’un jeu coopératif adapté, issu des deux modèles explicatifs du handicap, développé de manière collaborative. C’est une première version de ce jeu que nous vous proposons de venir tester et discuter en direct lors de cette rencontre !

Mercredi 27 mars

10h-12h : Travail, compétences et handicap
Lien de connexion pour la session en ligne

Intervenant(e)s :

  • Gabriel Deschildre – fondateur de Weezea
  • Drifa Behaegel – intervenante en accompagnement à la parentalité

Cette table ronde abordera, par les récits de ses intervenant(e)s, des parcours associant situations de handicap et engagement dans un parcours personnel d’activité professionnelle. Entre entreprise adaptée et exploitation de savoirs d’expérience devenus matière à formation par une pair-intervenante, les questions que soulève l’alliance des compétences diversifiées et du handicap dans la société actuelle seront discutées.

13h30-16h30 : Conférence accessible dans un langage simplifié : Recherches sur les déplacements des personnes vivant différentes situations de handicap : présentations et discussion
Lien de connexion pour la session en ligne

Intervenant(e)s :

  • Azzouz Aziz (à confirmer),
  • Boin Katia,
  • D’Arripe Agnès,
  • Eddine Hacini Chems,
  • Vanneste Damien,

Pour que les personnes puissent participer à la vie de la société, il faut que la ville soit accessible. Il faut que les personnes puissent se déplacer. Les personnes âgées ou les personnes qui ont des handicaps rencontrent souvent des difficultés. Nous avons réfléchi à cela. Deux recherches seront présentées. La première parle de l’influence des déplacements dans la ville pour le bien-être des personnes qui ont un handicap moteur. Chems Eddine Hacini a étudié le cas de la ville d’Alger. La deuxième recherche a été faite du début à la fin avec des personnes qui ont une déficience intellectuelle. La section des usagers et l’équipe HADéPaS ont réfléchi aux expériences de déplacements des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Nous parlerons de ce qui est facile ou difficile pour les personnes en situation de handicap ou qui peuvent rencontrer des besoins spécifiques de mobilité. Nous parlerons des différentes choses à prendre en compte et de ce qui fait que ce n’est pas toujours facile d’adapter l’environnement aux besoins de chacun et de chacune. Nous réfléchirons à ce qui est important et à ce qu’on peut mettre en place. Nous vous parlerons aussi des méthodes de recherche qui ont été utilisées pour travailler sur ces questions. La rencontre veillera à être accessible au plus grand nombre et des échanges avec le public seront possibles.

Soirée à partir de 17h30 : Accessibilité, pratiques culturelles, pratiques inclusives : quels enjeux ? Deux expériences inspirantes
Lien de connexion pour la session en ligne

Intervenant(e)s : Les Editions Kiléma et le Musée du Louvre-Lens, par la présence de membres de leurs équipes

Au cours de cette table-ronde exceptionnelle, nous accueillerons les expériences de deux initiatives précieuses en matière d’accessibilité culturelle. Les Editions Kiléma partageront leur approche d’une littérature inclusive dédiée à la traduction en Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Le Musée du Louvre-Lens abordera sa conception d’un espace muséographique pensé pour s’ouvrir sans discrimination à tous les publics, dans un égal accès aux œuvres et aux services. Droits culturels de toutes et tous, dans leur singularité, seront discutés par l’exemple et illustrés, tant pour les dispositifs concrets mis en oeuvre qu’à travers les livres publiés par les éditions Kiléma.

Jeudi 28 mars

10h30-12h30 : POWERPID : addictions, activité physique et recherche participative
Lien de connexion pour la session en ligne

Intervenant(e)s : membres des structures partenaires du projet et personnes accompagnées participant au projet

POWERPID est un projet de recherche participative financé par l’IRESP et l’INCa, qui porte sur la réduction des risques liés aux pratiques addictives impliquant notamment le tabac, l’alcool, ou le cannabis. L’objectif est de développer des outils de prévention pour les personnes vivant l’expérience de la déficience intellectuelle, leurs familles et les professionnels. En France, aujourd’hui, peu de messages de prévention atteignent vraiment ces personnes, ou encore restent inadaptés. Les outils de prévention développés dans POWERPID prennent par exemple la forme de carnets, ou de petits films de sensibilisation. Ils reposent en partie sur la pratique du sport adapté. Ils ont été conçus par des personnes directement concernées de la Résidence du Bord de Mer (AFAPEI du Calaisis), des chercheurs universitaires d’HADéPaS (Université Catholique de Lille) et de l’Université de Lille, des professionnels de Hauts-de-France Addictions et de DK Pulse. Démarré en 2022, soutenu par l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et l’Institut National du Cancer (INCa), le projet se poursuit jusqu’en fin 2024. Les méthodes et outils créés à Calais sont testés actuellement dans trois APEI des Hauts-de-France. Des personnes directement impliquées dans les projets (personnes accompagnées, professionnels, chercheurs) viendront partager leurs apports respectifs et vécus du projet.

14h-17h : Heurts et malheurs de la désinstitutionalisation
Séminaire interdisciplinaire CEM – HADEPAS relatif aux handicaps et aux vieillissement 2023-2024 : « Handicap, controverses »
Lien de connexion pour la session en ligne

La question de la désinstitutionalisation est fortement discutée ces dernières années. Comment comprendre cette notion ? Que recouvre-t-elle ? Est-elle un phénomène conduisant à une dérégulation et à une sur-responsabilisation des personnes ? Est-elle un vecteur d’émancipation ? Et si oui, à quelles conditions ?

Intervenants :

  • Louis Trialle, Juriste, Doctorant en droit du handicap à l’Université Saint Louis – UCLouvain, projet Autonomicap, Belgique
  • Benoît Eyraud, Maître de conférence HDR, Centre Max Weber, Université Lyon 2
  • Loïc Andrien, Chercheur associé au CEREFICE, chargé du cours à l’IAE de Nancy (Université de Lorraine), Co-rédacteur en chef de la revue Aequitas
  • Des membres de la démarche CAPDROIT

>>>>>>>>DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES<<<<<<<<

J’écris un mail aux organisateurs

 

Mentions légales : RGPD/Ethics EA7446 de l’Institut Catholique de Lille – Les informations font l’objet d’un traitement informatisé destiné aux inscriptions aux événements. Les destinataires des données sont : Ethics EA7446 de l’Institut Catholique de Lille. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978  modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, adressez-vous à contact.ethics@univ-catholille.fr. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Détails

Début :
mars 25
Fin :
mars 28
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, , , , , ,

Lieu

Université Catholique de Lille-Open space
58 rue du port
Lille, 59000 France
+ Google Map

Détails

Début :
mars 25
Fin :
mars 28
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, , , , , ,

Lieu

Université Catholique de Lille-Open space
58 rue du port
Lille, 59000 France
+ Google Map