Modalité : 100% en présentiel
Inscription obligatoire : contact.ethics@univ-catholille.fr
Présentation
La technologie actuelle, la façon dont nous nous y rapportons et l’investissons de significations, repose sur des sous-bassements cosmologiques, anthropologiques et politiques profondément marqués en Occident par l’évolution des savoirs scientifiques et l’histoire religieuse de notre civilisation judéo-chrétienne. Revenir sur ces sous-bassements et certains des moments-clés d’ordre historique ou logique qui ont œuvré à leur constitution, constitue une condition nécessaire à l’élaboration d’une approche contextualisée, informée et critique des technologies contemporaines, des fonctions que nous leur attribuons et des attentes que nous nourrissons à leur égard.
Ce travail est essentiel, car nous le constatons tous les jours, nos vies sont profondément marquées par l’omniprésence des technologies, et leur impact sur les individus, les sociétés et la nature est majeur : nous produisons des techniques qui façonnent en retour nos conditions écologiques et sociales d’existence, nos corps et nos pensées. Quels repères peut-on proposer pour évaluer cette boucle de rétroaction dans laquelle nous sommes irrémédiablement engagés, et lui donner une orientation constructive ? L’approche archéologique et herméneutique proposée dans cette journée d’étude, portera à l’explication et au commentaire un certain nombre de textes choisis, significatifs des représentations des rapports entre l’humain, la nature, la technique et la religion. Cette démarche entend ainsi constituer un préalable à l’exercice d’un jugement porté sur notre condition technique contemporaine. En éclaircissant en effet ses bases cosmologiques, anthropologiques et politiques, nous nous donnons les moyens de son évaluation philosophique et éthique, à travers ses ambivalences, ses risques et sa chance.
La journée d’étude, préparée par un collectif de chercheurs issus de plusieurs universités, constituera un point d’étape dans la constitution d’une anthologie raisonnée de textes qui, de l’Antiquité à nos jours, éclairent les relations qu’entretiennent la technique et la religion. Les membres du collectif introduiront à ces textes choisis ainsi qu’à leurs auteurs et soumettront leurs thèses à la discussion publique.
Programme
9h15 : Accueil et introduction à la journée
– David Doat, Maître de conférences, Université Catholique de Lille
– Franck Damour, Chercheur associé, Université Catholique de Lille
9h30-10h50 : AXE COSMOLOGIQUE
• Introductions et discussion des textes de A. Gesché, M. Foster, P. Teilhard de Chardin, J. Haught, E. Delio, O. Clément, Y. Huy
• Intervenants : François Euvé (Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris), Franck Damour (Université Catholique de Lille), Jean-Marc Moschetta (Institut Catholique de Toulouse)
11h00-12h30 : AXE ANTHROPOLOGIQUE
• Introduction et discussion des textes de Platon, Pic de la Mirandole, P. Alsberg, K. Rahner, G. Simondon, E. Petersen et M. Dorobantu.
• Intervenants : Laura Rizzerio (Université de Namur), J-M Besnier (Université Paris Sorbonne), David Doat (Université Catholique de Lille), Tyler Reigeluth (Université Catholique de Lille), Marie-des-Neiges Ruffo (Université de Namur) et Eric Charmetant (Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris)
14h30-16h00 : AXE POLITIQUE
• Introduction et discussion des textes de F. Bacon, E. Mayr, L. Winner, R. Eglash, J-P. Dupuy, L. Mumford, I. Illich
• Intervenants : Franck Damour (Université Catholique de Lille), Tyler Reigeluth (Université Catholique de Lille), Jean-Michel Besnier (Université Paris Sorbonne)
16h00-17h00 : discussion générale