Journée d’étude ETH+ – ETHICS EA7446 et Live TREE
Programmer, Concevoir, Habiter, Changer le smart-building ?
Enjeux interdisciplinaires des bâtiments de la transition écologique
En réponse aux enjeux énergétiques et environnementaux, les bâtiments efficients et smart-buildings sont de plus en plus développés. Portée par le laboratoire ETHICS – EA 7446 et le programme de transition écologique Live TREE de l’Université catholique de Lille, cette journée d’étude questionne, de manière interdisciplinaire, la manière dont sont envisagés les bâtiments et en particulier les smart-buildings, dans l’objectif de transition écologique. Qu’est-ce qu’un smart-building et en quoi le smart-building interroge-t-il différentes disciplines, réorganise les professions du secteur, renouvelle les conceptions du bâtiment, des usages et usagers, de l’habiter, des relations au milieu et à nature, etc. ? Dans quel(s) sillage(s) et trajectoire(s) cette conception des bâtiments nous inscrit-elle ? Quels promesses, espoirs, limites et dangers ? Comment lier smart-building et sobriété, appropriation, inclusion, convivialité, écologie, réversibilité, patrimoine, etc. ? Quels enjeux techniques, sociaux, philosophiques, environnementaux, juridiques, architecturaux, historiques, économiques, etc. ?
L’objectif de cette journée est de proposer un temps et un lieu de dialogue, de réflexion et de recherche aux différents praticiens, acteurs, chercheurs et usagers du smart-building ; de croiser les regards disciplinaires et de faire émerger des questions de recherche collectives, en vue, à plus long terme, de co-construire et développer des recherches interdisciplinaires sur ces questions. Cette journée d’étude réunira ainsi des philosophes, sociologues, anthropologues, ingénieurs, architectes, paysagistes, juristes, historiens de l’architecture, économistes, etc.
Les quatre phases de déploiement d’un bâtiment que sont la programmation, la conception, l’habitation et le changement (rénovation, renouvellement, réversibilité, patrimoine, etc.) constitueront la trame réflexive de la journée et les thématiques des quatre tables rondes.
Organisation de la journée
Initier un réel dialogue interdisciplinaire (entre sciences humaines, sciences de l’ingénieur et professionnels du bâtiment) autour des bâtiments de la transition est l’objectif premier de cette journée.
Pour faciliter, faire émerger et stimuler ce dialogue, les quatre tables rondes thématiques (Programmer, Concevoir, Habiter, Changer) sont construites autour de la présentation et discussion d’un cas (un bâtiment). Les cas seront l’occasion de montrer comment les différentes disciplines s’en saisissent, la variété des questionnements et problèmes qu’ils soulèvent, les convergences et divergences, etc.
Après une présentation rapide et factuelle du cas, trois à quatre intervenants de différentes disciplines et professions présenteront les questionnements, problèmes, enjeux, pistes que soulève le cas pour lui, comme support empirique à une réflexion plus large, pour initier un échange avec tous les participants. Les interventions seront donc courtes (5-10 min) pour favoriser le dialogue interdisciplinaire, les temps d’échanges et de co-construction.
La visite de deux bâtiments situés à proximité de la maison des chercheurs ponctueront également la journée.
Programme
8h45-9h. Accueil café
9h-9h15. Introduction de la journée
9h15-10h30. Programmer le smart-building
Introduction
Présentation du cas : Bâtiment Wave (Lomme)
Table ronde : Programmation, labellisation, normalisation (5-10’/intervenant + 30’ échanges)
10h30-10h45. Pause café
10h45-12h15. Concevoir le smart-building
Introduction
Présentation de 2 cas : Rizomm (Vauban, Lille) et un Habitat participatif (Bois-Blancs, Lille)
Table ronde : Conception, participation, inclusion (5-10’/intervenant + 30’ échanges)
12h15-13h. Visite du Rizomm
13h-14h. Repas
14h-15h15. Habiter le smart-building
Introduction
Présentation du cas : Bâtiment Biotope (MEL)
Table ronde : Modes d’habiter, appropriation, usages, milieu (5-10’/intervenant + 30’ échanges)
15h15-15h30. Pause café
15h30-17h. Changer : Renouveler le smart ou le building ?
Introduction
Présentation du cas : Le Palais Rameau (Vauban, Lille)
Table ronde : Rénovation, réversibilité, sobriété, patrimoine (5-10’/intervenant + 30’ échanges)
17h-17h30 Regards interdisciplinaires
17h30-18h Conclusion & continuités
18h-18h30. Visite du Palais Rameau
Comité scientifique :
Hervé Barry (Sociologue, FGES, Université catholique de Lille)
Laure Dobigny (Socio-anthropologue, ETH+ – Ethics EA 7446, Université catholique de Lille)
Gabriel Dorthe (Philosophe, chercheur associé ETH+ – Ethics EA 7446, Université catholique de Lille)
Flovic Gosselin (Informaticien, Live TREE, Université catholique de Lille)
Lilian Janvier (Ingénieur Génie Civil et Urbain, stagiaire de recherche M2 Philosophie ETH+ – Ethics EA 7446, Université catholique de Lille)
Laurence Raineau (Socio-anthropologue, CETCOPRA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Tyler Reigeluth (Philosophe, ETH+ – Ethics EA 7446, Université catholique de Lille)
Coordination : Laure Dobigny (laure.dobigny@univ-catholille.fr) et Lilian Janvier (lilian.janvier@univ-catholille.fr)