Chargement Évènements

« Tous les évènements

[Cycle de webinaires 2021] MÉDECINE ET SOCIÉTÉ – PÉDIATRIE SOCIALE “Enfance, Migrations, Précarité : Défis sociétaux pour la santé et l’accès aux soins”

janvier 26 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min

- Gratuit

Dans le cadre d’un cycle de séminaires en lien avec la Pédiatrie sociale, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine et Maïeutique vous propose un partage de connaissances autour des thèmes “Enfance, Migrations et Précarité“.

Ce webinaire de deux heures reviendra sur les concepts et enjeux de société de ces thèmes d’actualités ce 26 janvier 2021 de 14h à 16h.

Contact
jean-philippe.cobbaut@univ-catholille.fr

Lien de connexion
https://us02web.zoom.us/j/81147295045

Intervenants

Léa JARDIN, ATER en droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord, doctorante du Centre Thucydide (Université Paris Panthéon-Assas) et du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit (Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille) se chargera d’une introduction du thème des MNA (Mineurs Non Accompagnés) et de l’accueil en France, avant de se centrer sur la prise en charge en santé des MNA et le système médico-social-légal (test osseux).

Camille FIDELIN, en gestion pour le réseau France-Volontaires jusqu’en janvier 2021 du projet européen « IC4LOP » sur le thème des valorisations des compétences et initiatives locales et des publics issus des migrations et de l’exil, avec la Slovénie, l’Italie et l’Irlande. Camille évoquera également son expérience de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) et son regard sur les difficultés d’accès à la santé des jeunes réfugiés.

Chloé BOUDELLE, chargée de mission Europe à EESTS, bénévole associative dans le camp de Grande Synthe (Dunkerque) et au sein de l’association « EXOD » (les EXilés Ont des Droits) à Lille interviendra dans le cadre de l’ouverture du thème à la société civile et les possibilités de soutien administratif, juridique, social et moral des réfugiés au niveau local.

Christine BELLAS CABANE, pédiatre et anthropologue, ASSIPS, amènera une réflexion générale sur les enjeux et défis sociétaux croisés

Bander KARIM, un jeune réfugié kurde, (sous réserve) évoquera son parcours et sa régularisation en France après 4 ans de démarches.

Organisateurs et modérateurs

Marie-Laure DENEFFE DOBRZYNSKI, sage-femme, Enseignante en Maïeutique (Faculté de Médecine et Maïeutique de l’Université catholique de Lille), doctorante (Paris 8. Ecole doctorale Sciences Sociales. Laboratoire Experice), chargée de recherche en santé publique et socio-anthropologie (Médecins du Monde)

Karine ZABOROWSKI, chargée des relations internationales et de la vie étudiante, Faculté de Médecine et Maïeutique de l’Université catholique de Lille

 

les dates des séances suivantes vous seront bientôt communiquées.

Détails

Date :
janvier 26
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , ,

Lieu

en ligne
France

Organisateurs

CENTRE ETHIQUE MEDICALE
ETHICS
ASSIPS

Détails

Date :
janvier 26
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , ,

Lieu

en ligne
France

Organisateurs

CENTRE ETHIQUE MEDICALE
ETHICS
ASSIPS