
Les liens de connexion à distance
Jour 1 – le 26 juin – RS031
Ouverture
Présentation du projet
Conférence
Atelier 1 – Droit et Métaéthique
Atelier 3 – Langues, discours et récits
Atelier 5 – Récits et démocratie
Jour 1 – le 26 juin – RS113
Atelier 2 – Relations au(x) vivant(s)
Atelier 4 – Loisirs et nature
Atelier 6 – Ecritures et biodiversité
Jour 2 – le 27 juin – RS031
Atelier 7 – Dispositifs et participations
Atelier 9 : Presse et représentations
Bilan – RS031
Jour 2 – le 27 juin – RS113
Atelier 8 : Art, spiritualité et fictions
Atelier 10 : Discours et adhésions
Présentation
Entre travaux scientifiques, annonces médiatiques et controverses politiques, le changement climatique n’en finit plus de remettre en question les connaissances sur les limites planétaires et le traitement que nous lui imposons (Boutaud & Gondran 2020, Boehly 2022), tout en soulignant le besoin de transformer durablement nos sociétés (Catellani & Lits 2024, Latour 2015). Mais les questions liées au climat peuvent cacher d’autres interrogations qui préexistent à cette crise, et qui révèlent durablement les paradoxes, fractures et injustices du modèle social et économique qui constitue le moteur de cette crise climatique. Ainsi, alors même que la crise climatique est parfois trop souvent abordée sous l’angle des solutions ou des atténuations pour traiter les effets – et non des révolutions à mener pour en traiter les causes (Sénéchal 2024), se posent en réalité nos représentations duales et occidentalocentrées de la nature et de la culture (Descola & Pignocchi 2022), le rapport que l’espèce humaine entretient avec une planète représentée comme ressource (Wallenhorst 2023), les liens entre diversité culturelle et biodiversité (Senabre Hidalgo et. al. 2022), la fabrique des valeurs limitées au profit ou au comptable (Graeber, 2022; Lecointe, 1997) ou encore la manière dont nous abordons les liens avec le monde vivant extra-humain, notamment animal (Blanchard, 2014, Goudet, Paveau & Ruchon 2020, Guillaume 2021).
Le but de ce colloque pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, ainsi qu’à d’autres disciplines, est de mobiliser plusieurs savoirs, méthodes et terrains de recherche pour poser la question des récits de transformations sociales et environnementales face à ces différents enjeux (Øyvind 2019), en les abordant à la fois à travers la question des discours (Hamon & Paissa 2023), de la communication (Libaert 2016, Moser 2010), ou encore des incitations de passage à l’action du point de vue social (Nisbet 2014), tout en maintenant le lien constant avec ces mots comme « nature », «environnement», « vivant » ou « biodiversité » qui traduisent non seulement des représentations liées à la place de cet extra-humain dont nous dépendons (Kerbrat-Orecchioni 2021), mais aussi à nos sociétés humaines et à leurs modèles sociaux, économiques et politiques (Pascual Espuny & Catellani 2021).
Ce colloque, qui s’inscrit dans le projet de recherche-action “Diagnostic analytique des récits emblématiques en circulation appliqué aux
transformations écologiques et sociétales en contexte de crise climatique – (DAREC-TES3C)”, est soutenu financièrement par l’ADEME et l’Université catholique de Lille, tout comme le projet mentionné (plus d’informations sur le projet sur : https://sysdiscours.hypotheses.org/2070). Cette recherche-action vise à produire un livrable à l’été 2025, publié sous l’égide de l’ADEME, et qui sera disponible publiquement. Dans ce sens, la définition portée à propos du récit a pour objectif d’éviter tout « narrative washing » et propose une dimension triple, à savoir (Wagener 2023) :
• un récit opérant à travers des logiques discursives et interdiscursives;
• une logique de matérialité à travers des actions spécifiques et clairement identifiables;
• une incarnation sociale par des acteurs collectifs et/ou individuels, dans des territoires spécifiques.
Dans ce sens, nous proposons d’aborder les axes suivants, de manière non exclusive et non déconnectée les uns des autres, en invitant toutes les disciplines à dialoguer (sciences du langage, sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, histoire, arts, sciences économiques et sciences de gestion, sociologie, anthropologie, philosophie, lettres et littérature, psychologie, éthologie, sciences de l’environnement, etc.) :
• Quels sont les traits des récits et des expériences des transformations sociales et environnementales à l’œuvre actuellement ? Quels sont les enseignements et les analyses que nous pouvons en tirer ? Que nous disent-ils des tensions sociales, des possibles évolutions de nos sociétés, et des remises en question politiques et économiques nécessaires ?
• En quoi notre rapport au vivant extra-humain, à tout point de vue, se retrouve mis en lumière et en difficulté à travers la crise climatique ? Quelle place accordons-nous également au naturel nonvivant ? Quelle place pour les animaux reliés aux humains (domestiques, captifs et apprivoisés) par rapport aux animaux sauvages ?
• Quels récits faisons-nous des catastrophes, bouleversements et crises successives qui se trouvent en lien avec les épisodes météorologiques
extrêmes, les pollutions accidentelles, l’érosion de la biodiversité et autres récits d’effondrement ?
• Quelles sont les forces en présence qui produisent et promeuvent ces récits ? Quid des discours militants et des organisations activistes, de leurs logiques sociales, de la manière dont elles s’interconnectent avec d’autres formes de luttes, dans une logique intersectionnelle et critique ? Quid des récits conservateurs qui résistent et produisent des contre-récits, entre déni et négationnisme climatique et biodiversitaire ?
Programme complet
JEUDI 26 JUIN 2025
8H30-9H00 Accueil café – devant l’amphi RS031
9h00-9h20 – RS031
Ouverture du colloque – Nicolas VAILLANT (Vice-Recteur à la Recherche de l’Université Catholique de Lille, Directeur ETHICS et Directeur ESSLIL), Albin WAGENER & Alban ROBLEZ, ETHICS-GERTS / ESSLIL / Université catholique de Lille
9h20-9h40 – RS031
Présentation du projet “Diagnostic analytique des récits emblématiques en circulation appliqué aux transformations écologiques et sociétales en contexte de crise climatique – (DAREC-TES3C)” – Valérie MARTIN (ADEME) et Albin WAGENER, (Université catholique de Lille)
9h40-11h10 – RS031
Conférence d’ouverture « Le social et le culturel sont dans la nature » – Bernard LAHIRE (Directeur de recherche CNRS, Centre Max Weber et ENS Lyon)
11h10-11h30 – Pause Café – devant l’amphi RS031
11h30-12h30
Atelier 1 Droit et Métaéthique – RS031
Le droit des générations futures : un récit pour (re)penser notre rapport au(x) vivant(s) ? – Saël FODOR (Université Paris Saclay)
Quelle métaéthique pour la responsabilité environnementale : de la culpabilité à la prévention et retour en arrière ? – Mate PAKSY (Université Catholique de Lille)
Atelier 2 Relations au(x) vivant(s) – RS113
Apprendre des valeurs d’autrui…jusqu’entre espèces différentes ? La relation axiologique humain-chat domestique pour cohabiter – Alban ROBLEZ (Université Catholique de Lille)
Récits médiatiques autour de la biodiversité en France (1992–2023) : le vivant menacé, mais par qui ? – Catherine GAUTHIER (Université Grenoble Alpes)
12h30-13h30 – Pause déjeuner – 1er étage – RS105
13h30-15h00
Atelier 3 Langues, discours et récits – RS031
Approche écolinguistique des langues-cultures autochtones : le cas du guarani – Camille GUICHARD-LIBERSAC (CNRS / Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Comment les Gbaya parlents du changement climatique – Alfred DUI (CNRS)
Un circuit court de la régie au récit ? L’activisme narratif dans la production et de la réception des récits audiovisuels contemporains – Laurence ALLARD (Université de Lille / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Atelier 4 : Loisirs et nature – RS113
Recourir aux valeurs environnementales pour légitimer la césure humains/non humains. Le cas du site de la Fédération Nationale des Chasseurs – Astrid PERRET (Université Paris Cité)
Les vacances naturistes : imaginaires et récits d’un rapprochement avec les espaces naturels – Audran AULANIER (EHESS / Université de LIlle)
Logiques d’action et récits de la transition écologique des parcs d’attractions : quelles interactions entre stratégie et culture ? – Johan BOITTIAUX (Université Sorbonne Paris Nord)
15h00-15h20 Pause café – 1er étage – RS105
15h20-16h20
Atelier 5 : Récits et démocratie – RS031
Le modèle de Scanzano : résistance populaire, justice environnementale et autodétermination territoriale dans le sud de l’Italie – Giovannipaolo FERRARI (Université de Salerne / Université de Lille)
L’ambivalence des récits d’exemplarité écologique : entre description et prescription, désir et volonté, gouvernementalité et démocratie – Nicolas Barennes (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) – A DISTANCE
Atelier 6 : Ecritures et biodiversité – RS113
Images de la biodiversité dans la littérature francophone contemporaine – Riccardo BARONTINI & Johanna Marya CORDOVA (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Le pape François s’inquiète-t-il des bœufs ? La prise en compte des animaux non-humains dans l’encyclique Laudato si’ : nouveaux jalons pour une théologie chrétienne des animaux ? – Catherine VIALLE (Université catholique de Lille)
16h30-17h30 Table ronde « Du récit aux terrains, du terrain aux récits » – avec l’aimable participation de William Aucant (Conseil régional des Pays de Loire), Eléonore Drouet (CERDD), Akira Lavault (Maison Glaz) et Mélanie Correira (AXA Climate) – RS031
VENDREDI 27 JUIN 2025
08H30-9H00 Accueil café – 1er étage – RS105
09h00-10h30 – RS031
Atelier 7 : Dispositifs et participations
Raconter les sciences et recherches participatives : vers une écriture des attachements – Mélodie FAURY (Museum National d’Histoire Naturelle)
L’exposition « Cancers », un dispositif médiatique pour prévenir, intervenir et transformer notre rapport au vivant – Julien THIBURCE (ENS Lyon / Université Lumière Lyon 2)
Décarboner les imaginaires – récit d’une expérience collective – Clara MORTAMET (Université Jean Monnet Saint-Etienne)
Atelier 8 : Art, spiritualité et fictions – RS113
Le vivant et les imaginaires : récits entre changements environnementaux et productions artistiques – Nanta NOVELLO PAGLIANTI (Université de Bourgogne)
Écospiritualité et écodharma : analyses des configurations linguistiques et discursives des transpositions philosophiques dans les discours ordinaires – Florimond RAKOTONOELINA (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Mars et 2080, no(s) futur(s) : docufictions prospectifs, transformations socio-environnementales et défis d’habitabilité – Alexis TREME & Guylaine GUERAUD-PINET (Université Grenoble Alpes)
10h30-10h45 Pause café – 1er étage -RS105
10h45-11h45
Atelier 9 : Presse et représentations – RS031
Médiatisation des préoccupations écologiques dans la presse française (2010-2024) : Les nouvelles écritures des philosophies environnementales – Maud LEPERS (EHESS)
Tondre ou ne pas tondre : débat de normes autour des pratiques d’entretien des jardins et discours émergents liés à la crise climatique dans la presse numérique actuelle – Clotilde GEORGE (Université de Lorraine)
Atelier 10 : Discours et adhésions – RS113
Climatoscepticisme et analyse de discours pseudo-vulgarisateurs : Par-delà la dénégation du consensus scientifique – Elodie VARGAS & Frederik DELPUECH (Université Grenoble Alpes)
A quel.s récit.s collectif.s de la transition climatique adhèrent-ils ? Enquête sur un groupe d’étudiants de L2 Sciences du langage – Laurence VIGNES (Université de Rouen Normandie)
11h45-12h30 Bilan, restitutions et perspectives du colloque – Emilie DUVIVIER (Directrice de la Recherche ESSLIL), Alban ROBLEZ & Albin WAGENER (ESSLIL / Université catholique de Lille) – RS031
14h00 Remise du label démonstrateur ADEME à l’Université Catholique de Lille, Palais Rameau