L’appropriation des droits par les personnes concernées,dans le champ du handicap : illustrations internationales
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées de 2006 est un outil puissant pour mieux défendre les droits des personnes concernées. Au plan international, de nombreux collectifs personnes rencontrant encore des situations de handicap s’emparent de cette Convention pour faire reconnaître ces droits. La lutte pour la reconnaissance et la défense des droits peut aussi passer par le partage d’expériences, les connaissances développées entre pairs, les « savoirs expérientiels ».
Cette rencontre prélude à la SHC 2022 sera animée et développée par le GIFFOCH, un réseau transnational francophone. Il associe professionnels, universitaires et porte-paroles d’associations de personnes en situation de handicap. Après une période étendue de diffusion et promotion des classifications internationales du handicap telles que la Classification internationale du handicap et de la santé (CIF, OMS) et le Processus de Production du Handicap (MDH-PPH, RIPPH), le GIFFOCH a choisi de faire évoluer son champ d’action au bénéfice de :
• la promotion et du développement de la participation sociale des personnes en situation de handicap ;
• la promotion des droits et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ;
• l’effectivité des droits et des possibilités d’agir dans le monde à égalité avec toute autre personne, ainsi que l’exprime la Convention des Nations Unies relative aux
droits des personnes handicapées (2006).
Plusieurs initiatives internationales (France, Géorgie, Maroc, Roumanie, Suisse), en lien l’avec article 29 de la CDPH : « Participation à la vie politique et à la vie publique », seront partagées et ouvertes à discussion avec l’assistance, sous forme d’ateliers :
• Viviane Guerdan et Anne-Sophie Kupper – Association suisse d’aide aux personnes avec un handicap mental (ASA-HM) : « Entrer dans un débat politique et s’exercer à la citoyenneté : quelle responsabilité des organismes de formation ? Une démarche suisse »
• Alain Chatelin et William Sherlaw (Fondation Paralysie Cérébrale ; EACD) : « Le processus de démocratisation d’une association scientifique transnationale : Participer tout en associant des professionnels »
• Diana Chiriacescu (SSEO) : « Évolution de la participation sociale et civique des personnes en situation de handicap en Europe de l’Est »
• Hervé Bernard (Humanité et Inclusion) : « Transformer les institutions marocaines de personnes handicapées via la révision des standards qualité et la promotion de la participation »
Inscription : https://lacatholille-fr.zoom.us/meeting/register/tZMkceGurj8oH9c9Ln3ryItdBFj5RbTQFqsK