EXPÉRIMENTATION 6
Anticiper son éthique professionnelle
En quelques mots
L’objectif de cette intervention était de sensibiliser les étudiants à l’importance de définir leur propre éthique professionnelle, afin de les guider dans leur future pratique. Cette expérimentation a été réalisée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.
Quelle population ?
Une session a été réalisée auprès de 40 étudiants en Master 1 de Psychologie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Lille, dans le cadre d’un cours de « Formation à la recherche ».
La procédure
L’intervention se compose de plusieurs phases :
L’expérimentation :
L’expérimentation se compose de plusieurs étapes :
Résultats
D’une manière générale, les « relativistes » semblent moins sévères concernant leurs choix que le groupe des « idéalistes ». De plus, Lorsqu’il s’agit d’une autre personne qui effectue le choix éthiquement discutable, les participants apparaissent également moins sévères dans leur jugement que lorsqu’ils doivent se juger eux-mêmes.
Évaluation de l’intervention :
Afin d’évaluer l’intervention, un questionnaire a été proposé aux étudiants. Celui-ci comportait plusieurs questions évaluant leur représentation de l’éthique, leur positionnement éthique ou encore leur satisfaction concernant l’intervention réalisée (sous forme d’échelles en 7 points). Les moyennes observées indiquent une évaluation positive de l’intervention.
Cette expérimentation est le fruit d’un travail collectif
Ont été impliqués dans la conception et/ou l’animation :
Vincent Aubert, Antoine Deplancke, Maroi Agrebi, & Anthony Piermattéo.
Matériel à télécharger :
L’expérimentation a été réalisée avec le logiciel oTree, logiciel open-source téléchargeable ici
Téléchargement de la plaquette de présentation de l’expérimentation :