Chloé PROD’HOMME, chercheur associé au Centre d’éthique médicale
E-mail : chloe_prodhomme@hotmail.com
Chloé Prod’homme est docteur en médecine, chef de clinique universitaire à la faculté de médecine Henri Warembourg et assistante hospitalier au CHRU de Lille, en médecine palliative. Elle est également chercheur associé au sein du Centre d’Ethique Médicale (CEM/EA 7446 « Ethics »).
Elle a réalisé un Master science du vivant – option éthique – spécialité recherche clinique en médecine palliative à l’Université Paris Descartes en 2016, et a réalisé son stage au sein du centre d’éthique médicale de Lille, menant une étude qualitative : « Facteurs favorisant et limitant une discussion autour de la fin de vie lors de la rechute d’une hémopathie maligne agressive. Le point de vue d’hématologues francophones. » et co animant un séminaire d’éthique clinique : « Hématologie et Soins palliatifs », avec le Pr Jacquemin et le Dr Le Berre et au sein du Réseau international de recherche en éthique-spiritualité et soins palliatifs (RIRESP).
Depuis ses sujets de recherche actuels portent principalement sur la clinique de la fin de vie et les soins palliatifs, en les inscrivant dans une dimension plus large du soin (maladie chronique, dépendance, oncologie…) et de la société, notamment en inscrivant la pratique clinique dans une dimension pédagogique, d’apprentissage social de la fin de vie. La méthodologie employée est principalement qualitative et s’articule aux recherches du CEM (et notamment aux interventions en éthique) dans une démarche de collaboration entre sciences humaines et sociales et médecine.
Elle est membre du Collège National pour la Formation Universitaire en Soins Palliatifs (CNEFUSP, SFAP), membre de la Plateforme Nationale pour la recherche en fin de vie, et est membre de la commission éthique de la société Française d’hématologie.