Présentation
Le Centre d’Ethique Médicale est un centre interdisciplinaire de recherche, de formation et d’intervention en éthique médicale et de la santé. Il développe une approche contextuelle de l’éthique ancrée dans l’expérience et la réflexion des acteurs du soin.
Depuis sa création, le CEM est un membre actif de l’Association Européenne des Centres d’Éthique Médicale et est également membre fondateur du Réseau Européen d’Éthique Clinique.
Sa démarche s’inscrit dans l’évolution de l’éthique contemporaine ne se limitant plus à être un discours sur les normes et les valeurs mais est une pratique qui s’ancre dans des terrains d’application et l’expérience des acteurs du soin et de la santé. Dans ce cadre, le centre a toujours cherché à mettre ses activités d’intervention, de formation et de recherche en synergie.
Les travaux du CEM s’appuient sur une approche d’éthique clinique et organisationnelle conçue comme un accompagnement des personnels soignants dans les établissements de santé et médico-sociaux à identifier et de traiter les questions éthiques posées par les pratiques de soin et d’accompagnement. Aujourd’hui, cette démarche s’étend également aux bénéficiaires (personnes âgées, maladies chroniques, personnes en situation de handicap, …) et cherche à mieux cerner les conditions de leur implication et leur participation aux pratiques de soin et d’accompagnement.
En vue de contribuer à construire une approche humaine et responsable de la santé pour demain, les innovations en santé à l’ère des nouvelles technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et e-santé, sciences cognitives, intelligence artificielle…), les transformations cliniques et organisationnelles qu’elles impliquent et les formes de gouvernance qu’elles nécessitent constituent aujourd’hui le cœur des travaux du CEM.
Ces travaux sont organisés autour de deux grands axes :
- “Apprentissage en santé”, en partenariat avec les acteurs du secteur santé-social de l’Université, se veut un véritable laboratoire de nouvelles pratiques d’apprentissage dans le champ pédagogique, organisationnel et social au service de la santé de demain.
- “Éthique, droit et santé numérique”, en association avec la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.
Sur le plan pédagogique, le CEM assure au sein de l’université les enseignements en éthique dans plusieurs cursus du champ de la santé et du social. Il propose également plusieurs Diplômes Universitaires en soins palliatifs, éthique de la santé, éthique du numérique en santé. Il propose également des formations et interventions au sein des institutions sanitaires et médico-sociales.
Les membres de l’équipe de recherche
Grégory Aiguier, Emanuele Clarizio, Jean-Philippe Cobbaut, Marjorie Deplanque, Jonathan Faes, Valérie Kokoszka, Rozenn Le Berre, Aurore Loretti, Alexandra Ortiz Caria
Les chercheurs et les professeurs associés
Chloé Prod’homme
Portraits de chercheurs
Rozenn LE BERRE
Valérie KOKOSZKA
Jean-Philippe COBBAUT
Grégory AIGUIER
Contacts
Directeur du Centre d’éthique médicale
Directeur adjoint du Centre d’éthique médicale